Après ces entretiens avec Nasser Bourita, qui ont évalué les relations entre le Royaume et l’Europe, le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a affirmé que son institution aspire à développer la coopération avec le Maroc, avant d’indiquer que désormais «les parlementaires marocains ont le droit de prendre la parole lors des sessions, de poser des questions et de participer aux débats liés à des problématiques».
Theódoros Roussópoulos a en outre annoncé que son institution a adressé au roi Mohammed VI une invitation pour prendre la parole devant les parlementaires du Conseil de l’Europe. Il a aussi rappelé que l’APCE et le Maroc vont célébrer prochainement le 70ème anniversaire de l’établissement de leurs relations bilatérales.
Lors de sa visite de travail, Theódoros Roussópoulos, de nationalité grecque a aussi été reçu par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.
Par ailleurs, le Parlement marocain et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe organisent le mardi 30 avril à Rabat une journée d’étude intitulée «Migration et déséquilibres climatiques».
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe regroupe les parlementaires du Conseil de l’Europe, une organisation internationale regroupant 46 pays européens qui se sont engagés à respecter les droits de l’Homme, la démocratie et la primauté de droit.
Lire aussi : Maroc-France: les contours d’un nouveau paradigme de partenariat économique
Theódoros Roussópoulos a été élu président de l’APCE en 2024 succédant à Tiny Kox (Pays-Bas). Il est le 35ème président de l’APCE depuis 1949 et le premier ressortissant grec à occuper cette fonction. Le mandat du président est d’une durée d’un an, renouvelable une fois.