Les nouveaux ministres bénéficient de cours de soutien

Le roi Mohammed VI et Moulay El Hassan entourés des membres du gouvernement El Othmani nommés ce 5 avril à Rabat.

Le roi Mohammed VI et Moulay El Hassan entourés des membres du gouvernement El Othmani nommés ce 5 avril à Rabat. . DR

Revue de presseKiosque360. Les nouveaux responsables font appel aux SG des ministères pour s’enquérir des dossiers à gérer, quand El Othmani prévoit de réunir son équipe en Conseil du gouvernement pour discuter le programme gouvernemental.

Le 11/04/2017 à 02h59

Le nouveau gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani a bénéficié, lors de ces vacances de fin de semaine, de cours de soutien et d’explications des secrétaires généraux des départements ministériels, révèle Assabah dans son édition du mardi 11 avril. Et le quotidien d'ajouter, en citant des sources gouvernementales, que certains responsables, qui ne comprennent rien aux départements auxquels ils ont été affectés, ont fait appel, samedi dernier, aux secrétaires généraux et à certains directeurs pour les éclairer sur la mission qui leur a été assignée et éviter la «guerre des prérogatives» qui risque de se déclencher au vu de la multiplicité des départements et des responsabilités prévalant dans la nouvelle architecture gouvernementale.

Des sources bien informées révèlent à Assabah que Rachid Talbi Alami, le nouveau ministre de la Jeunesse et des sports, qui a d'ailleurs déclaré lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur être le lauréat de l’institution de «Dar Chabab», s’est appuyé sur un rapport de la Cour des comptes pour comprendre ce qui se passe dans ce ministère. Il ne s’est donc pas tourné vers le secrétaire général, imposé par l’ancien ministre avec le soutien de Mohammed Ouzzine.

Assabah explique qu’il est probable que le nouveau chef du gouvernement tiendra son premier Conseil du gouvernement ce mardi, pour créer un environnement de travail et permettre aux ministres de faire connaissance et discuter les grandes lignes du programme gouvernemental que le Saâd-Eddine El Othmani projette de présenter devant le Parlement vendredi prochain.

Selon les premières indiscrétions livrées par Assabah, le PJD serait le grand perdant puisque plusieurs points essentiels pour le parti de la Lampe auraient été supprimés de l’actuelle mouture de la déclaration gouvernementale, notamment les aides directes aux défavorisés et les pensions pour les veuves.

Par Fayza Senhaji
Le 11/04/2017 à 02h59