L'édition d'Assabah de ce samedi 21 septembre fait état des dispositifs de sécurité "sans précédent" qui ont été pris lors de la visite royale au Mali pour parer à tout risque de menaces, sachant, ajoute le journal, qu'une vidéo attribuée à l'organisation Al Qaïda a récemment été diffusée pour appeler à frapper le Maroc en réponse au rôle qu'il a joué, avec ses alliés, dans la lutte contre le terrorisme et la pacification du pays.
Le quotidien rappelle ainsi la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui a déclenché une intervention militaire au Mali alors que le royaume "siégeait au sein de cette instance et que des éléments d'Al Qaïda occupaient à l'époque une grande partie du Nord malien". Et d'ajouter que "la réussite de la stratégie dans le nord de ce pays a entraîné une profonde déception diplomatique en Algérie, pays qui s'est dès le départ opposé à une intervention pour libérer ce pays de l'emprise d'Al Qaïda".
Une lutte nécessaire qui a porté ses fruits
"La réussite de l'opération sécuritaire et politique entreprise par le Maroc et ses alliés pour déstabiliser les (services de, ndlr) renseignements algériens" a été pour le moins salvatrice. "Le Mali renaît et revit" grâce au soutien du Maroc, indique ainsi l'hebdomadaire Challenge, rappelant que ce pays était, à un moment, "à deux doigts de tomber dans l'escarcelle des djihadistes" dont faisaient partie des "jeunes sahraouis" de Tindouf recrutés par Al Qaïda. Selon le magazine, le royaume est doté, actuellement, d'une "forte stratégie africaine privilégiant une coopération Sud-Sud". "Le retrait du Maroc de l'OUA (défunte organisation devenue Union africaine, ndlr) ne pas signifie pas rupture avec nos racines africaines. La stratégie royale a fini par payer : le Maroc est redevenu une puissance africaine", constate Challenge.
De son côté, Maroc Hebdo souligne que la visite du roi "fait suite au pic de l'engagement du Maroc en pleine crise malienne". "Il faut dire, ajoute le journal, que le Maroc n'a pas lésiné sur les moyens pour permettre au Mali de préserver son intégrité territoriale. L'engagement s'est poursuivi avec l'installation d"un hôpital de campagne à Bamako sur instructions royales". Maroc Hebdo note que la coopération socio-économique entre les deux pays témoigne de relations politiques excellentes et émet l'espoir que la visite royale pourra relancer et dynamiser les échanges bilatéraux entre le royaume du Maroc et le Mali. Une nouvelle ère commence...




