Le roi attendu ce lundi à Laâyoune pour le lancement des travaux de réalisation d'une nouvelle centrale solaire

Le roi Mohammed VI a lancé les travaux de construction de Noor IV, le 1er avril 2017 à Ouarzazate.

Le roi Mohammed VI a lancé les travaux de construction de Noor IV, le 1er avril 2017 à Ouarzazate. . dr

Le roi Mohammed VI est attendu lundi 3 avril à Laâyoune, pour le lancement des travaux de réalisation d'une nouvelle centrale solaire, après celle de Ouarzazate, Noor IV, faisant partie du plus grand complexe énergétique solaire au monde dont la capacité globale atteindra 582 MW.

Le 02/04/2017 à 14h23

Le souverain est attendu ce lundi 3 avril à Laâyoune pour lancer les travaux de réalisation d'une centrale de 80 MWp inscrite au titre du programme dit Noor PV 1. Ce programme prévoit la construction de trois grands projets, ceux de la centrale de 70 MW dite Noor IV à Ouarzazate, de la centrale Noor de 80 MW située à Laâyoune, et de la centrale Noor de 20 MW localisée à Boujdour.

Le projet Noor Laâyoune sera la plus grande centrale photovoltaïque du plan solaire marocain. Une fois réalisée, la centrale de Laâyoune sera l’un des plus grands sites photovoltaïques d’Afrique. Sa mise en service est prévue en mars 2018.

Les trois projets de centrales solaires sont portés par le groupe saoudien Acwa Power sous la direction de Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy). 

A rappeler que samedi 1er avril, le souverain a donné à Ouarzazate le coup d'envoi de la construction de la station Noor IV, qui sera réalisée en collaboration avec des partenaires européens et arabes. 

"Ce méga projet (Noor IV) jouera pleinement son rôle pour atteindre les objectifs en énergies renouvelables pour 2020 et 2030 ainsi que ceux du développement local", a fait valoir le président du directoire de Masen, Mustapha Bakkoury.

Avec la finalisation de cette quatrième et dernière tranche, le complexe solaire Noor Ouarzazate “va jouer pleinement son rôle sur plusieurs dimensions, à commencer évidemment par la fourniture d’électricité solaire, qui contribuera à l’objectif fixé pour notre pays visant à porter la part des énergies renouvelables à 42% en 2020 et 52% à l’horizon 2030", a-t-il encore affirmé. 

"Le développement de ces projets et l’atteinte des objectifs assignés pour 2020 et 2030 permettront également de créer "des ponts au niveau du continent africain de manière générale", a indiqué le président du directoire de Masen, citant à titre d’exemple le grand projet de gazoduc Nigeria-Maroc. 

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait présidé, le 4 février 2016 à la commune Ghessate (province de Ouarzazate), la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire "Noor-Ouarzazate", baptisée "Noor I". 

La réalisation de la centrale Noor I, la plus grande centrale mono-turbine à ce jour au monde, s'inscrit dans l'objectif de la mise en œuvre des grands projets d’énergies renouvelables, en ligne avec l'objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42 % en 2020 à 52 % en 2030. Le Programme marocain solaire, lancé en novembre 2009 par le roi Mohammed VI, vise à atteindre à l’horizon 2020 une capacité de 2.000 MW.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/04/2017 à 14h23