close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Politique

Ouarzazate: le roi donne le coup d'envoi des travaux de construction de Noor IV

Par chakir Alaoui le 01/04/2017 à 16h07 (mise à jour le 01/04/2017 à 18h48)
roi, Noor

Le roi inaugurant la centrale du complexe solaire «Noor-Ouarzazate», baptisée «Noor I», le 5 février 2016.

© Copyright : dr

Le roi lance les travaux de réalisation de la centrale Noor Ouarzazate IV, dernière étape du plus grand complexe énergétique solaire au monde dont la capacité globale atteindra 582 MW.

Le coup d'envoi de la construction de la station Noor 4, qui sera réalisée en collaboration avec des partenaires européens et arabes, a été donné par le roi Mohammed VI ce samedi après-midi, en présence d'une importante délégation ministérielle et du président du directoire de  Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy), Mustapha Bakkoury.

 

"Ce méga projet jouera pleinement son rôle pour atteindre les objectifs d’énergies renouvelables pour 2020 et 2030 ainsi que ceux du développement local", a-t-il fait valoir.

 

Avec la finalisation de cette quatrième et dernière tranche, le Complexe solaire Noor Ouarzazate “va jouer pleinement son rôle sur plusieurs dimensions, à commencer évidemment par la fourniture d’électricité solaire qui contribuera à l’objectif fixé pour notre pays” visant à porter la part des énergies renouvelables à 42% en 2020 et 52% à l’horizon 2030", a-t-il encore affirmé.

 

Le projet, qui sera developpé sur une surface de 137 ha en utilisant la technologie photovoltaïque, est le fruit de la volonté royale d'optimiser l'exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement et de pérenniser son développement économique et social.

 

Pour le président du directoire de Masen, "le développement de ces projets et l’atteinte des objectifs assignés pour 2020 et 2030 permettront également de créer “des ponts au niveau du continent africain de manière générale”, citant à titre d’exemple le grand projet de gazoduc Nigeria-Maroc".

 

“On voit bien que ces visions convergent et permettent à notre pays, sous la direction éclairée de SM le Roi, d’être pionnier dans ces domaines mais aussi d’anticiper sur les besoins futurs du continent”, a-t-il conclu.

 

 

Avec un investissement estimé à plus de 750 millions de dirhams, Noor Ouarzazate IV, d'une capacité de 72 MW, sera mise en service au premier trimestre 2018.

 

La centrale Noor Ouarzazate IV sera developpée dans le cadre d'un partenariat associant Masen, acteur central des énergies renouvelables au Maroc, et un consortium d'opérateurs privés mené par le groupe Acwa Power et selectionné suite à un appel d'offres international.

 

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait présidé, le 4 février 2016 à la Commune Ghessate (Province de Ouarzazate), la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire "Noor-Ouarzazate", baptisée "Noor I".

 

Participant à la diversification du bouquet énergétique national, la Centrale Noor I, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le roi le 10 mai 2013, s'inscrit en droite ligne de la vision du Souverain d'optimiser l'exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social et d'assurer l'avenir des générations futures.

 

La réalisation de la Centrale Noor I, la plus grande centrale mono-turbine au monde à ce jour, a constitué une étape importante dans la mise en œuvre des grands projets d’énergies renouvelables, en ligne avec l'objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42 % en 2020 à 52 % en 2030, tel qu’annoncé par le souverain à l’occasion de la COP 21 à Paris.

Par chakir Alaoui

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • Acwa power

    Ouarzazate: Acwa Power s’engage pour le développement durable

  • Complexe solaire Noor - Ouarzazate - Energie solaire - Energie verte - Développement durable - Mix énergétique - Energie propre

    Centrale Noor: la SFI acquiert 12% d'Acwa Power Ouarzazate pour 20 millions de dollars

  • Complexe solaire Noor - Ouarzazate - Energie solaire - Energie verte - Développement durable - Mix énergétique - Energie propre

    Complexe solaire de Ouarzazate: Masen met le cap sur la formation des jeunes

  • MASEN

    Solaire: Masen veut couvrir ses investissements

  • Bakkoury

    MASEN émet le premier green bond du Maroc d'un montant de 1,15 milliard de dirhams

  • Bakkoury

    Energies renouvelables: Masen en position d’éclaireur national

  • Eoliennes

    Les projets éoliens bientôt transférés à Masen

KIOSQUE 360

prev next
  • Primes Assurances

    Assurances: les primes émises s’élèvent à plus de 29 milliards de DH sur les six premiers mois de 2022

  • Conseil de gouvernement - Aziz Akhannouch

    Remaniement ministériel: un quatrième parti pourrait rejoindre la coalition gouvernementale

  • e-commerce

    Les transactions e-commerce ont le vent en poupe

  • manuels scolaires

    Manuels scolaires: un accord trouvé, pas d’augmentation des prix

  • Restauration

    Tourisme: cherche compétences désespérément

  • ministère de l'interieur

    Mouvement imminent dans les rangs des agents d’autorité

  • Conseil régional Souss Massa

    Souss-Massa: le plan de développement 2022-2027 sur les bons rails

  • Khadija El Bidaouia

    Revue du web. Emoi et appel à la solidarité pour soutenir l'artiste Khadija El Bidaouia

  • Asile berrechid

    Berrechid: un détenu s’évade de l’hôpital psychiatrique

  • Accident dessin

    A M’diq, un «oueld lefchouch» provoque un grave accident avec sa Lamborghini: une enquête judiciaire ouverte

  • Arrestation gendarmes

    Ksar El-Kébir: un baron de la drogue fait tomber un commandant de brigade de la gendarmerie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    M’diq: trois pompiers meurent en luttant contre les feux de forêt
  • 2
    Xlinks: que gagne le Maroc en contrepartie de l’exploitation de ses ressources d’énergie éolienne et solaire?
  • 3
    A M’diq, un «oueld lefchouch» provoque un grave accident avec sa Lamborghini: une enquête judiciaire ouverte
  • 4
    Ksar El-Kébir: un baron de la drogue fait tomber un commandant de brigade de la gendarmerie
  • 5
    Nouvelle baisse du prix des carburants: voici les tarifs affichés à Casablanca, ce lundi 15 août 2022
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    Quel ennemi le régime algérien veut-il effrayer avec son armée de saltimbanques?
  • 2
    Dar Lkabranate-EP-19. Gros clash entre Saïd Chengriha et Khaled Nezzar
  • 3
    Aide militaire américaine au Maroc pour contrer le soutien iranien au Polisario
  • 4
    L’Algérie cherche-t-elle à réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe?
  • 5
    Révélations: NSO Group, concepteur de Pegasus, a 22 clients dans l’UE, les fournisseurs de logiciels-espions sont légion
  • 1
    Dar Lkabranate-EP-19. Gros clash entre Saïd Chengriha et Khaled Nezzar
  • 2
    Le36. EP-322. Abdelilah Benkirane de nouveau convoqué à La Brigade
  • 3
    L’éclairage de Adnan Debbarh. La Tunisie dans la tourmente
  • 4
    UM6P: à l'intersection de la recherche et de l'industrie
  • 5
    «La Khayma Le360». EP19. Laâyoune, une ville qui se développe à grande vitesse
  • 1
    Abdellatif Hammouchi reçoit le directeur général de la police nationale espagnole, Francisco Pardo Piqueras
  • 2
    Abdellatif Hammouchi reçoit le vice-Premier ministre et ministre israélien de la Justice, Gideon Saar
  • 3
    Coopération: le chef d’état-major israélien reçu à la base aérienne des Forces royales air de Benguérir
  • 4
    Tanger Med: saisie d'un pistolet et d’une importante quantité de munitions
  • 5
    Réforme de la santé: Khalid Aït Taleb se réunit avec des syndicats représentant les médecins du secteur libéral

Sondages 360

La France devrait-elle revoir sa politique d’attribution de visas Schengen aux Marocains?

Oui
75%
75%
Non
20%
20%
Sans avis
5%
5%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés