Le PJD retire sa proposition de loi sur la chicha

DR

Revue de presseKiosque360. Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du PJD, vient de retirer la proposition de loi sur la chicha. Un retrait qui fait suite à la colère de la majorité et des réseaux sociaux.

Le 01/04/2016 à 21h41

Plusieurs membres du parti islamiste ont été surpris par la décision de Bouanou, président du groupe parlementaire du PJd, de retirer la proposition de loi interdisant la chiha. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce week-end des 2 et 3 avril.

Selon le journal, Bouanou, tout comme le député PJDiste Abdessamad El Haiker, n’a pas voulu donner suite aux nombreuses sollicitations d’Assabah. Seul à réagir, Abdellatif Berroho, député PJD et membre du Conseil national du parti islamiste, a affirmé que Bouanou a effectivement retiré la proposition de loi. Berroho a par ailleurs souligné qu’il n’avait aucune explication concernant les raisons de ce retrait.

Les rumeurs ont donc fusé quant à une certaine pression exercée sur le groupe PJD par des membres de la majorité gouvernementale. D’autres ont expliqué ce recul par les critiques virulentes subies par le PJD par les consommateurs de chicha sur les réseaux sociaux.

Assabah affirme par ailleurs qu’une source au sein du PJD a révélé que le retrait de cette loi contestée est lié à la révision d’une nouvelle mouture interdisant la chicha. Mais en attendant de connaître les véritables raisons de ce retrait, le PJD avait auparavant expliqué son intention d’interdire la chicha pour sa menace sur la santé des Marocains.

Et afin d’argumenter son propos, le groupe PJDiste s’est basé sur une étude américaine qui prouve que la consommation du chicha est 48 fois plus dangereuse qu’une cigarette. La proposition de loi sur la chicha avait, par ailleurs, prévu dans sa première version des sanctions d’emprisonnement, ainsi que de lourdes amendes.

Par Mouna Qacimi
Le 01/04/2016 à 21h41