Le PAM poursuit Aftati en justice et lui réclame 5 MDH

Le360

Revue de presseKiosque360. Le parti Authenticité et Modernité (PAM) à Oujda vient d’intenter un procès au député du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelaziz Aftati. Le trublion est accusé de diffamation, calomnies et allégations mensongères. La première audience est prévue pour le 26 novembre.

Le 22/10/2015 à 20h30

«Je ne reconnais pas les résultats des élections à Oujda, ayant conduit cet Escobar de la drogue en tête après avoir gaspillé 10 millions de dirhams. Nous allons le poursuivre juridiquement et politiquement». Cette déclaration du député du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelaziz Aftati à un site internet a provoqué la colère du Parti Authenticité et Modernité (PAM) qui a saisi immédiatement la justice.

En effet, rapporte le quotidien Almassae dans son édition de ce vendredi 23 octobre, le parti du Tracteur a déposé une plainte, réclamant au député du PJD de lui verser 5 millions de dirhams de dommages et intérêts. Dans une déclaration au quotidien, le trublion député du PJD, Aftati, souligne «qu’il n’est pas au courant de cette poursuite judiciaire, affirmant qu’il n’a pas reçu de convocation relative à cette affaire, d’autant plus qu’il se trouve actuellement à Rabat».

Et de préciser qu’il n’a cité nommément personne, ni désigné un parti politique dans sa déclaration et nié enfin avoir qualifié quiconque d’Escobar, le célèbre narcotrafiquant de drogue colombien, tué en 1993. Affirmant qu’il ignore tout du site qui a relayé sa déclaration, le député Pjdiste accuse «certaines parties qui auraient été à l’origine du déclenchement de la plainte dans le but de tailler les ailes du parti après avoir échoué dans le montage d’autres affaires comme celle relative à son déplacement à la zone frontalière».

Dans le même sillage, Aftati précise que «ses déclarations sont d’ordre général et qu’il n’a aucune responsabilité au cas où une personne se reconnaîtrait dans le personnage d’Escobar». Et d’ajouter qu’un certain nombre de sites le contactent pour des déclarations, faisant remarquer que l’un d’entre eux aurait transformé ses propos à la demande de certains individus.

Concernant les dommages et intérêts réclamés par le PAM, le député d’Oujda affirme que si «le but était d’obtenir un rétablissement par la justice, la partie plaignante aurait dû demander un dirham symbolique».

Par Mohamed Younsi
Le 22/10/2015 à 20h30