Le MUR suspend deux de ses dirigeants pour relations sexuelles hors mariage

Le double discours qui fissure le MUR.

Le double discours qui fissure le MUR. . DR

Le Mouvement Unicité et Réforme (MUR) a confirmé à Le360 que deux de ses dirigeants, arrêtés samedi pour relations sexuelles hors mariage, ont été suspendus immédiatement du bureau exécutif de cette organisation, base-arrière du PJD, parti au pouvoir.

Le 22/08/2016 à 12h05

"Suite à cette regrettable affaire, nous avons décidé d'exclure du bureau du MUR Moulay Omar Benhamad et Fatima Nejjar, deuxième vice-présidente de notre mouvement", a déclaré lundi à Le360 Abderrahim Cheikhi, président du MUR et membre du cabinet de Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement.

Le MUR prétend que le couple était lié par un mariage coutumier "Orfi".

"Dès que nous avons appris que le couple était lié par ce type de mariage non conventionnel, nous avons décidé de les exclure du bureau conformément aux articles 1 et 5 du règlement intérieur", a déclaré M. Cheikhi, insistant sur le fait que le MUR "est strict dans le respect de ses règlements".

"Le MUR ne reconnait pas le mariage coutumier", a-t-il précisé, ajoutant que le bureau exécutif s'est réuni dimanche en urgence pour prendre cette décision.

Omar Benhamad, né en 1963, est un prédicateur célèbre du MUR. Il est marié et père de 7 enfants, alors que Fatima Nejjar, née elle aussi en 1963, est veuve.

Ils ont été arrêtés samedi par la gendarmerie de Mohammedia alors qu'ils étaient tous les deux à l'intérieur d'une voiture stationnée près d'une plage.

Omar Benhamad et Fatima Nejjar ont été libérés dimanche par le parquet de Mohammédia après que l'épouse de Benhamad ait renoncé à ses droits et à poursuivre son mari pour adultère, selon une source judiciaire.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/08/2016 à 12h05