Le Groupe d’amitié Maroc-France salue la reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara

Mohamed Zidouh, président du Groupe d’amitié Maroc-France, issu de la Chambre des conseillers. (Y. Mannan / Le360)

Le 31/07/2024 à 19h28

VidéoLe Groupe parlementaire d’amitié Maroc-France a salué la nouvelle position de la France soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, estimant que cette approche ouvrira de nouvelles perspectives de développement du partenariat bilatéral dans de multiples domaines.

Le mardi 30 juillet, le président français Emmanuel Macron a adressé une lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il apporte officiellement le soutien de l’État français à la marocanité du Sahara. Dans une déclaration pour Le360, Mohamed Zidouh, président du Groupe d’amitié maroco-français, issu de la Chambre des conseillers, a affirmé que la nouvelle a réjoui «tous les Marocains, surtout qu’elle a coïncidé avec le 25ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI».

Il faut savoir, a indiqué Mohamed Zidouh, que «le Maroc développe une diplomatie sage et intense» grâce «aux efforts du roi Mohammed VI». «Le Maroc est devenu une puissance en Afrique. Il jouit du respect de tous les pays grâce à la sage politique du Souverain», a-t-il expliqué, précisant que «la France n’a pas changé de position. Elle a développé son approche sur le dossier du Sahara marocain puisque, dès 2007, elle a apporté son soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine». «Aujourd’hui, la France affirme que le plan d’autonomie est l’unique solution», a-t-il martelé.

En effet, dans sa lettre au Souverain, le président français Emmanuel a écrit que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», ajoutant que pour la France, la proposition de l’autonomie «constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».

Le président du Groupe d’Amitié France-Maroc a également mis en exergue le rôle joué, d’un côté par le groupe marocain qu’il préside, et de l’autre par le Sénat français, et à sa tête son président Gérard Larcher, qui ont plaidé pour la consolidation des relations bilatérales. Mohamed Zidouh a enfin rendu un hommage appuyé à Christian Cambon, président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat français, qui a également oeuvré pour le réchauffement des liens entre les deux pays.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 31/07/2024 à 19h28