Le gouvernement et les syndicats sont parvenus à un accord, les enseignants obtiennent une augmentation de 1.500 dirhams

De g. à dr.: Faouzi Lekjaa, Chakib Benmoussa, Aziz Akhannouch et Younes Sekkouri lors de la cérémonie de signature de l'accord entre le gouvernement et les syndicats de l'enseignement, le 10 décembre 2023 à Rabat.

Le gouvernement et les quatre syndicats les plus représentatifs du corps des enseignants sont finalement parvenus à un accord ce dimanche 10 décembre, au terme d’une négociation difficile autour du nouveau statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale. L’accord prévoit également une amélioration des indemnités des enseignants.

Le 10/12/2023 à 16h59

La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée ce dimanche 10 décembre, en milieu d’après-midi, en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus représentatifs du corps des fonctionnaires de l’Éducation nationale.

Ont pris part également à cette cérémonie le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, le ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, et le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa.

«Nous sommes parvenus à un accord. Nous sommes ravis d’obtenir ce résultat au terme d’un dialogue de deux semaines, empreint de sérieux, malgré un contexte difficile. Nous allons œuvrer pour concrétiser cet accord rapidement», a affirmé Aziz Akhannouch dans une déclaration à la presse, sans toutefois s’attarder sur la teneur de l’accord.

Le360 apprend que l’accord prévoit une augmentation nette des salaires de l’ordre de 1.500 dirhams par mois pour toutes les catégories des fonctionnaires de l’Éducation nationale, et ce, en deux tranches à partir du 1er janvier 2024 et du 1er janvier 2025.

Les représentants des médias ont été priés de quitter la salle juste après la cérémonie de signature dudit accord. Nous y reviendrons.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/12/2023 à 16h59