Le gouvernement a une mémoire. Il n'oublie jamais ni ne pardonne, surtout quand l'erreur est fatale. L'exécutif a ainsi décidé, à en croire l’édition d’Assabah de ce vendredi 29 mai, de créer un "Conseil national des statistiques" qui jouera, une fois mis en place, le rôle de "producteur, de catalyseur et de fournisseur" unique des données relatives à la situation macro-économique du pays.
Le gouvernement est sur le point de lancer ce nouveau "régime statistique national" destiné à compléter les services du Haut commissariat au plan (HCP) dirigé par Ahmed Lahlimi et dont certaines prévisions contredisent les évaluations et les statistiques de l'Exécutif, rapporte Assabah. Et le journal d’ajouter que le gouvernement a du mal à supporter "les statistiques intempestives du HCP".
A noter qu'un bras de fer avait apposé, en 2014, le gouvernement et le département d'Ahmed Lahlimi qui avait annoncé un taux de croissance économique prévisionnel de 2,4%. «Une erreur monumentale», avait déclaré à l'époque à la presse une source gouvernementale. Et il aura fallu l'intervention du souverain pour que les deux parties concèdent à revoir et améliorer leur mode de collaboration.
"Le ministre Mohamed El Ouafa et Ahmed Lahlimi ont des opinions divergentes au sujet du timing lié à la publication de certains statistiques. Ce dysfonctionnement perturbe les discussions que mène le Maroc avec des instances financières internationales", poursuit Assabah.
Le prochain projet de loi portant sur la création du Conseil national des statistiques a été longuement évoqué lors de la réunion du Conseil du gouvernement tenu ce 27 mai.
Benkirane, selon Assabah, a reporté le débat en décidant de créer une commission interministérielle chargée d'approfondir l'examen de cette question.
A travers ce conseil, l'Exécutif aspire à instaurer une meilleure coordination au niveau de l'élaboration des statistiques nationales, et ce pour parvenir à homogénéiser les prévisions du ministère des Finances et celles du HCP et de la Banque du Maroc.
Selon Assabah, le ministre des Affaires générales, Mohamed El Ouafa, a présenté ce mercredi, devant le conseil de gouvernement, tous les éléments du projet de loi concernant le Conseil national des statistiques, appelé à mettre de l'ordre pour mieux servir l'Etat et le peuple.