Le discours royal dans la presse nationale

Sa Majesté le Roi Mohammed VI adresse un discours à la Nation à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche Verte. . MAP

Revue de presseKiosque360. Les journaux nationaux sont revenus en détail sur le contenu du discours royal du 6 novembre, analysant ses multiples messages. Voici les points du discours qui ont particulièrement attiré leur attention.

Le 07/11/2021 à 20h22

Dans ses éditions du lundi 8 novembre, la presse nationale est revenue sur les messages forts du discours royal à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche Verte. La marocanité du Sahara est une vérité immuable et n'est pas négociable, écrit le quotidien Al Akhbar dans son édition de lundi. De même que le Maroc n'engagera aucune démarche d'ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain, poursuit le quotidien en citant des extraits du discours royal. Le message est clair et est surtout adressé à ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume.

En d’autres termes, explique le quotidien, la question du Sahara s’est désormais inscrite dans une dynamique positive imparable. Et le Maroc ne va plus entreprendre aucune initiative économique et commerciale avec ses partenaires sans que cette initiative intègre la totalité de son territoire. Le Souverain, poursuit le quotidien, a souligné que la Marocanité du Sahara est une vérité aussi pérenne qu’immuable et ne souffre, de ce fait, d'aucune contestation. "D’abord, parce que la légitimité de notre Cause est validée par les annales de l’Histoire, ensuite parce que tel est le vœu profond et le souhait ardent de la population sahraouie, enfin parce qu’une reconnaissance internationale d’envergure vient l’entériner".

Le quotidien Assabah a axé, de son côté, son analyse du discours royal sur cette même idée selon laquelle le Sahara ne saurait faire l’objet d’aucune négociation ou tractation de quelque nature que ce soit. Dans son édition du 8 novembre, le quotidien relève que le Souverain a également réitéré l’engagement du Royaume en faveur de la recherche d’une solution pacifique pour le maintien du cessez-le-feu et la poursuite de la coordination et de la coopération avec la Minurso, dans la stricte limite des attributions qui lui sont assignées.

Toujours en faisant référence à ce discours prononcé à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche Verte, le quotidien met en avant le soutien concret dont jouit la cause nationale. La décision souveraine des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara constitue ainsi un sujet de fierté pour le Royaume. Cette reconnaissance est le corollaire naturel de l’appui constant des administrations américaines antérieures et l’illustration de leur apport constructif au processus de règlement de la question du Sahara. Dans le même ordre d’idées, la décision de plus de 24 pays d’ouvrir des consulats à Laâyoune ou à Dakhla vient confirmer le large soutien dont bénéficie la position marocaine, surtout au sein de l’environnement arabo-africain du Royaume, souligne le quotidien.

C’est assurément, note Assabah, la meilleure réponse juridique et diplomatique à ceux qui prétendent que la reconnaissance de la Marocanité du Sahara n’a pas de visibilité franche et concrète sur le terrain. En résumé, relève de son côté le quotidien Al Massae dans son édition du même jour, le discours royal comporte cinq axes principaux. Commençant là où son confrère s’est arrêté, le quotidien, citant un analyste politique, relève que l’ouverture de 24 consulats n’est pas chose à prendre à la légère. C’est un acte souverain des Etats souverains qui rentre dans le cadre de la Convention de Vienne de 1963. Le deuxième axe de ce discours étant le caractère immuable de la marocanité du Sahara qui "ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation".

Le troisième axe sur lequel s’est arrêté le quotidien est le rythme de développement que connaissent les provinces du Sud qui vivent un essor général, illustré par le développement des infrastructures et la réalisation de projets économiques et sociaux. Le quatrième message à retenir de ce discours est celui adressé directement aux partenaires du Maroc qui adoptent des positions floues ou ambivalentes. A ces derniers, le Maroc affirme qu’il n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain. En dernier lieu, conclut le quotidien, le Souverain s’est adressé aux cinq peuples du Maghreb, auxquels il a exprimé ses vœux les plus sincères d’unité et de stabilité, de progrès et de prospérité.

Par Amyne Asmlal
Le 07/11/2021 à 20h22