Le détail de l'agenda du roi Mohammed VI au Mali

DR

La visite officielle du roi Mohammed VI au Mali, prévue à partir du 18 février, sera marquée par la signature de pas moins de dix accords de coopération dans les domaines politique et économique.

Le 15/02/2014 à 14h59

La visite officielle du roi Mohammed VI au Mali, prévue à partir du 18 février, sera marquée notamment par la signature de pas moins de dix accords de coopération dans les domaines politique et économique. Le souverain devrait également s'adresser au Parlement malien pour apporter un message de paix et de solidarité, a appris, samedi, Le360 de source autorisée. Selon les premières indications, la visite royale sera l'occasion de raffermir les discussions pour aboutir à une feuille de route et un accord de paix entre le gouvernement malien et les touaregs, en particulier avec le Mouvement national de libération de l'Azawad. Le 4 février dernier, ces derniers ont mis l'accent sur l'intérêt d'une reprise du dialogue, soulignant l'importance d'un plan d'action qui sera prochainement rendu public.

Agenda chargé

Lors de sa visite, il est prévu que le roi Mohammed VI s'adresse au Parlement malien pour assurer "assurer au peuple malien que le Maroc restera à ses côtés en tant que messager de paix et de solidarité avec ce pays frère". Le royaume ne ménagera aucun effort pour aider le Mali dans les domaines de l'habitat, des transports, de la santé et de l'éducation. Pour rappel, c'est la deuxième visite du souverain au Mali en moins de cinq mois. Cette fois, il répond à une invitation du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, pour une visite officielle. Sur place, les préparatifs pour accueillir le souverain à Bamako vont bon train, et la population attend avec impatience le roi Mohammed VI. La presse malienne, de son côté, a accordé, samedi, une large place à cette visite "historique". Elle a salué le rôle et les efforts du roi Mohammed VI pour asseoir la stabilité et la paix au Mali.

A rappeler que le roi Mohammed VI a été l'un des premiers dirigeants africains à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Mali, ainsi que la sécurité de son peuple. Il a joué le rôle qui a toujours été le sien, à travers l'histoire et les liens séculaires, pour la préservation de l'intégrité territoriale du Maroc, menacée par des exactions et crimes commis par des terroristes venus de l'Algérie, pour établir un sanctuaire dans la région. Après le Mali, le roi Mohammed VI se rendra en visite officielle en Guinée puis en visite de travail en Côte d'Ivoire et au Gabon.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/02/2014 à 14h59