Le comité Al Qods se réunit à Rabat

DR

La ville de Rabat abrite, mercredi prochain, une réunion du Comité Al Qods, qui se tiendra entre des ministres des Affaires étrangères et de la coopération pour des discussions sur les agressions israéliennes contre la mosquée Al Aqsa.

Le 07/11/2014 à 10h09

La ville de Rabat abrite, mercredi prochain, une réunion du Comité Al Qods, qui se tiendra au niveau des ministres des Affaires étrangères et de la coopération pour des discussions sur les agressions israéliennes de la mosquée Al Aqsa. D’après l’ambassadeur du Maroc au Caire et son délégué permanent auprès la Ligue des Etats arabes, Saad Alami, la réunion du comité, comprenant dix pays, devra déboucher sur l’adoption d’un plan d’urgence pour stopper les violations et agressions israéliennes répétées contre la cité sainte, particulièrement la mosquée Al Aqsa.

Cité par l’agence de presse palestinienne «Wafa», le diplomate marocain a fait savoir que la réunion débattra de même des politiques israéliennes de colonisation avec l’objectif de judaïser la ville en violation flagrante de la légalité internationale. Cette question concerne tout le monde sans exception aucune, a-t-il dit, plaidant pour une action islamique et arabe tout azimut pour faire front commun contre les agressions israéliennes.

Fondé à Jeddah en juin 1975, le Comité Al Qods, qui regroupe les membres élus par la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères pour une durée de trois ans renouvelables, se fixe, entre autres objectifs, d’étudier l'évolution de la situation à Al Qods, suivre l'exécution des résolutions adoptées par la Conférence islamique à ce sujet et suivre les résolutions adoptées par les différentes instances internationales. Le Comité a aussi pour missions de prendre contact avec les autres organismes internationaux susceptibles d'aider à la sauvegarde d’Al Qods, présenter des propositions aux Etats membres et à tous les organismes intéressés concernant les démarches à entreprendre pour assurer l'exécution de ces résolutions, faire face aux situations nouvelles et présenter, également, à la Conférence des ministres des affaires étrangères, un rapport annuel.

Par Khalid Mesfioui
Le 07/11/2014 à 10h09