Il aura marqué de son empreinte les relations diplomatiques entre le Maroc et les Etats-Unis ces dernières années et assisté à bien des évolutions, notamment les accords d’Abraham conclus entre Rabat, Tel Aviv et Washington, sous le mandat de l’ancien ambassadeur, David Fischer, en décembre 2020. Mais toute bonne chose a une fin. David J. Greene quitte ses fonctions en tant que chargé d’affaires à l’ambassade américaine au Maroc. La décision a été actée lundi 4 juillet dernier, apprend Le360.
David J. Greene sera remplacé temporairement par le consul général américain à Rabat, Lawrence M. Randolph, qui occupera cette fonction par intérim.
David Greene est diplomate de carrière du service diplomatique dont il est un haut responsable. Il a pris ses fonctions comme chargé d'affaires à la mission diplomatique des Etats-Unis au Maroc le 5 août 2019. Avant, il occupait le poste de directeur du Bureau des affaires égyptiennes.
Lire aussi : Objectifs atteints à 100%, mission accomplie: clôture en apothéose de l'opération African Lion 2022
Rappelons que le président américain, Joe Biden, a annoncé, vendredi 18 mars 2022, plusieurs nominations à de hautes fonctions, dont celle du diplomate Puneet Talwar au poste d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Royaume du Maroc.
Puneet Talwar a occupé des postes de direction dans le domaine de la sécurité nationale et de la politique étrangère au département d'Etat, à la Maison Blanche et au Sénat des Etats-Unis. Il occupe actuellement le poste de conseiller principal au département d'Etat. Auparavant, il a été secrétaire d'Etat adjoint aux affaires politico-militaires, adjoint spécial du président et directeur principal au Conseil de sécurité nationale, et membre professionnel principal de la commission des relations étrangères du Sénat des Etats-Unis.