L'ambassadeur du Maroc à Cuba, Boughaleb El Attar, lauréat du Prix Emilio Castelar en Espagne

L'ambassadeur du Maoc à Cuba, Boughaleb El Attar.

L'ambassadeur du Maoc à Cuba, Boughaleb El Attar. . DR

L'ambassadeur du Maroc à Cuba, Boughaleb El Attar, s'est vu décerner vendredi à Séville, le Prix Emilio Castelar, en reconnaissance de sa contribution à l’entente entre le Maroc et l’Espagne.

Le 09/10/2021 à 09h34

Le Prix Emilio Castelar est décerné par l’Association progressiste espagnole, dont le jury a souligné l’apport de El Attar à cette entente en sa qualité «d’intellectuel, de grand hispaniste et de diplomate». El Attar est d’un des lauréats internationaux de ce prix qui récompense les personnalités qui se sont distinguées par leurs actions en faveur des libertés et du progrès des peuples. Parmi les contributions de El Attar à l’entente entre le Maroc et l’Espagne, figure sa participation à la création du Club des Amis du Maroc au moment où il occupait le poste de Conseiller politique à l’ambassade du Maroc à Madrid. Dans un discours prononcé en son nom lors de la remise du Prix, El Attar a rappelé «l’histoire féconde» que partagent le Maroc et l’Espagne, deux pays qui ont «l’obligation d’avancer, main dans la main, pour dépasser les écueils et consolider les liens bilatéraux» au bénéfice des deux peuples.

«Entre Marocains et Espagnols (…), il y a davantage de points qui nous rapprochent, que de différends qui nous séparent, c’est pourquoi nous sommes appelés à jouer le rôle de passerelle» entre deux continents séparés par le Détroit de Gibraltar, a souligné El Attar. Créés en 2009, les prix Emilio Castelar reconnaissent chaque année des personnes, des entreprises, des institutions et des organisations ayant une trajectoire en faveur de l'engagement social, du progrès des peuples, de la défense des libertés et des droits humains.

Le 09/10/2021 à 09h34