L'Algérie verrouille sa frontière terrestre avec le Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. L’Algérie vient de déployer une muraille barbelée de près de 6.000 km sur sa frontière avec le Maroc, avec caméras de surveillance et dizaines de tours de contrôle.

Le 28/11/2018 à 19h44

L’Algérie cadenasse ses frontières avec le Maroc, quelques années après l'installation, par le royaume, d'un dispositif de sécurité sophistiqué au long de sa frontière Est, rapporte le quotidien Al Massae dans sa livraison du jeudi 29 novembre. Les Algériens, écrit le journal, annoncent ainsi avoir déployé un dispositif de sécurité sur des milliers de kilomètres. Cette clôture est parsemée de tours et de points de contrôle.

D’après le journal, qui cite des sources algériennes, cette muraille barbelée a été, en effet, déployée sur quelque 6.000 km, avec l’installation de centaines de tours de contrôle équipées de radars nouvelle génération fonctionnant de jour comme de nuit. En parallèle, ajoute le journal en citant les mêmes sources, des patrouilles mixtes, formées de brigades de l’armée, de garde-frontières et de la Gendarmerie, ont été déployées au long de ce dispositif, afin «de parer à toute surprise». 

Pourtant, souligne le journal, les frontières maroco-algériennes ne dépassent pas les 1.600 km de longueur et ont déjà connu la construction de tranchées et de plusieurs tours de contrôle équipées de caméras infrarouges. On parle également de radars mobiles et de moyens aériens, notamment de drones pour la sécurisation et le contrôle des frontières. Officiellement, ce dispositif a été mis en place pour «lutter contre les différentes formes de criminalité qui sévissent à travers les frontières».

A ce propos, rappelle le journal, l’Algérie avait déjà installé des kilomètres de tranchées au long de ses frontières avec le Maroc. Ce dispositif, précise le journal, est constitué de trois niveaux: une tranchée, un mur de terre et de nombreux points de contrôle. Ceci pour la première étape. Dans un deuxième temps, le voisin de l’Est compte installer des caméras et d’autres dispositifs de surveillance reliés directement aux services sécuritaires chargés de contrôler les frontières.

D’après le journal, qui cite toujours des sources algériennes, ce tour de cadenas ne concerne pas seulement le Maroc, mais également les frontières avec les autres pays voisins.Par ailleurs, rappelle Al Massae, le Maroc a installé, il y a quelques années, une clôture haute de 3m et dotée de capteurs électroniques pour se prémunir de toute infiltration de membres de groupes extrémistes à l'intérieur du territoire marocain.

Par Amyne Asmlal
Le 28/11/2018 à 19h44