Répondant à une question sur la situation sécuritaire au Maroc posée par le groupe istiqlalien, le groupe constitutionnel démocratique social, le groupe haraki et le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, M. Laftit a fait savoir que le taux de criminalité a connu une baisse sensible au cours des quatre dernières années.
Il a fait observer que le taux de criminalité au Maroc, dans ses différentes formes, est l’un des plus bas au monde, en ce sens qu’il ne dépasse pas 21 affaires pour 1.000 citoyens annuellement, un taux qui s’est globalement stabilisé depuis l’année 2015.
Le ministre a évoqué les résultats importants obtenus par les services de sécurité compétents en matière de lutte contre les menaces terroristes qui guettent le royaume, notant que leurs performances sont la meilleure illustration des efforts consentis pour renforcer le sentiment de sécurité chez les citoyens.
Citant des statistiques officielles, le ministre a relevé que les services de sécurité nationale avaient, au cours de l’année 2017 et jusqu’à fin septembre, élucidé 378.974 affaires sur un total de 420.664 affaires enregistrées, ce qui représente un taux de traitement de 92,23%, soit l’un des meilleurs taux dans le monde. Dans ce cadre, 402.384 personnes ont été déférées devant la justice, a-t-il précisé.
Etant convaincus que la lutte contre la criminalité exige l’adhésion de l’ensemble des composantes de la société civile, le ministère de l’Intérieur et les services de sécurité s’appuient, dans leur approche, sur l’implication des acteurs de la société civile, des élus et des associations des quartiers, chaque fois que la situation l’exige, a-t-il poursuivi.