La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est arrivée au Maroc

Arrivée, mardi 8 fénrier 2022, à Rabat, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a été accueillie par Nasser Bourita dans le cadre d’une visite de travail qu’elle effectue au Maroc.

Arrivée, mardi 8 fénrier 2022, à Rabat, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a été accueillie par Nasser Bourita dans le cadre d’une visite de travail qu’elle effectue au Maroc. . Maroc diplomatie

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est arrivée ce mardi 8 février 2022, à Rabat. Elle a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Le 08/02/2022 à 19h26

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a entamé, ce mardi 8 février 2022, une visite à Rabat au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains. Elle a été accueillie à son arrivée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Il s’agit de la première visite au Maroc d'Ursula von der Leyen dans ses fonctions de présidente de la Commission européenne. «Cette visite s’inscrit dans le contexte du partenariat bilatéral entre le Maroc et l’Union européenne que la présidente a, bien entendu, à cœur de renforcer», avait déclaré à la MAP le porte-parole de l'exécutif européen, Eric Mamer.

Le Maroc et l'UE avaient lancé le 27 juin 2019 à Bruxelles le Partenariat euro-marocain de prospérité partagée, un nouveau cadre statutaire qui régit leurs relations bilatérales. Il s’articule autour de quatre espaces structurants, à savoir un espace de convergence des valeurs, un espace de convergence économique et de cohésion sociale, un espace de connaissances partagées et un espace de concertation politique et de coopération accrue en matière de sécurité.

Ce cadre repose sur deux axes fondamentaux à caractère horizontal qui feront aussi l'objet d'actions opérationnelles spécifiques, à savoir une coopération en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique et une coopération en matière de mobilité et de migration, qui se renforceront mutuellement.

Le 08/02/2022 à 19h26