"Quel que soit le contexte, actuel ou futur, il faut rester à votre poste", a appelé le bureau national de la jeunesse du PJD dans un communiqué, saluant les principes fermes du secrétaire général Abdelilah Benkirane face à la volonté "de certaines parties d'imposer un contrôle" aussi bien sur le parti que sur la vie politique.
Le bureau national "demande ainsi au frère Abdelilah Benkirane de poursuivre sa mission nationale" puisqu'il représente un espoir pour la population qui croit aux "réformes dans le cadre de la stabilité".
Le bureau national de la jeunesse du parti de la lampe s'est réuni dimanche pour préparer le congrès de la section prévu en août à Fès.
L'appel à Benkirane à rempiler s'avère révélateur d'un courant qui anime le PJD. Mais pour arriver au maintien de Benkirane, il faut d'abord répondre à deux questions. La première est de savoir si le leader du PJD est lui-même intéressé par la poursuite de sa mission. Si c'est le cas, il faut impérativement amender les statuts qui n'accordent pas un troisième mandat à Benkirane. Le 8ème congrès sera donc le seul à pouvoir amender le règlement si un consensus général des militants se dégage.