Istiqlal: Hjira remplace Moudiane à la tête du groupe parlementaire

La direction de l’Istiqlal a chargé le député Omar Hjira d’assumer l’intérim de Noureddine Moudiane à la présidence du groupe parlementaire à la Chambre des représentants.. DR

Revue de presseLa direction de l’Istiqlal a chargé le député Omar Hjira d’assumer l’intérim de Noureddine Moudiane à la présidence du groupe parlementaire à la Chambre des représentants. Moudiane avait gelé ses fonctions suite à l’affaire judiciaire qui l’oppose à l’ancienne parlementaire Rafiaa Mansouri. Cet article est une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 01/04/2024 à 22h15

Des sources istiqlaliennes indiquent que le secrétaire général de l’Istiqlal a chargé le député Omar Hjira d’assumer l’intérim de Noureddine Moudiane à la présidence du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, après la décision de ce dernier de geler sa fonction à ce poste. Une décision qu’il a prise suite au scandale de l’enregistrement audio qui lui a été attribué et la décision de la vice-présidente de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rafiaa Mansouri, de le poursuivre en justice pour diffamation. C’est ce que rapporte Al Ahdat Al Maghribia dans son édition du 2 avril.

Le parti de l’Istiqlal joue contre la montre pour maintenir la cohésion du groupe, confronté à de sérieuses difficultés à l’approche de la session du printemps qui coïncide, cette année, avec le mi-mandat législatif. Un rendez-vous où la Chambre des représentants procède au renouvèlement des structures de ses organes, y compris des membres et des présidents des groupes parlementaires.

Depuis la décision surprise de Noureddine Moudiane de geler sa fonction de président du groupe parlementaire, la direction du parti s’est efforcée de lui trouver rapidement un remplaçant. Trois candidats étaient en lice avant que le membre du comité exécutif Omar Hjira ne soit désigné temporairement à ce poste, sachant qu’il avait déjà assuré l’intérim de Moudiane à plusieurs reprises. Par contre, la présidente de l’organisation de la femme istiqlalienne Khadija Zoumi qui avait appelé, via un communiqué, Noureddine Moudiane à geler ses fonctions à la tête du groupe parlementaire, n’a pas pu présenter sa candidature.

La direction du parti, relaie Al Ahdath Al Maghribia, s’empresse de désamorcer la crise qui a éclaté après l’affaire de «la gifle» d’El Toub contre Abattiouy et le conflit qui oppose Mansouri à Moudiane. Des sources au sein de la commission préparatoire du congrès indiquent que d’intenses efforts sont déployés pour mettre fin aux crises organisationnelles et aux conflits personnels qui minent le parti.

C’est le cas de cette réunion élargie qui s’est déroulée la semaine dernière dans la résidence du dirigeant istiqlalien Hamdi Ould Errachid. L’objectif de ce conclave, auquel ont participé plusieurs membres de la direction du parti, était de tourner la page des conflits internes et de parvenir à une «réconciliation globale» surtout que le parti s’apprête à tenir son congrès national dans quelques semaines.

.

Par Hassan Benadad
Le 01/04/2024 à 22h15