En Espagne, l’appui apporté par le Maroc dans la gestion des inondations qui ont frappé la région de Valence a été très apprécié. Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a déclaré cette semaine que le soutien du Maroc reflète «la profondeur des relations entre les deux pays amis et frères».
Al Ahdath se fait l’écho des déclarations du responsable espagnol dans son édition du vendredi 10 janvier. Le journal rapporte ainsi que, dans une vidéo diffusée lors d’une cérémonie organisée par les autorités espagnoles à Valence pour marquer la fin de la mission des équipes de secours marocaines, Grande-Marlaska a salué l’engagement exceptionnel des équipes marocaines dépêchées en urgence, conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, pour soutenir les efforts dans cette région. Il a ajouté que l’Espagne se souviendrait toujours avec gratitude de cette «aide précieuse» apportée durant cette épreuve difficile.
Toujours d’après Al Ahdath Al Maghribia, le ministre de l’Intérieur espagnol a également souligné l’importance de cette solidarité, qui s’est illustrée, entre autres, par la mobilisation de 103 membres des équipes marocaines pour apporter une «contribution significative» à la réhabilitation des zones sinistrées. Il a précisé que ces équipes ont réparé plus de 350 kilomètres de réseaux endommagés et nettoyé 200 garages. Cette aide a été «essentielle» pour la reprise des activités locales.
Le quotidien explique, par ailleurs, que lors de cette cérémonie, à laquelle ont assisté plusieurs responsables espagnols, notamment des représentants des autorités locales, des élus et des membres des forces de défense civile, la commissaire du gouvernement pour la région de Valence, Virginia Barcones, a également exprimé sa profonde gratitude envers le roi Mohammed VI pour le soutien «déterminant et efficace» apporté par le Maroc aux opérations de secours menées dans la région de Valence. Virginia Barcones a aussi mis en avant la réactivité et l’efficacité des moyens mobilisés par le Maroc pour appuyer les équipes d’intervention, affirmant que «ce geste incarne une solidarité exemplaire et témoigne de la solidité du partenariat entre l’Espagne et le Maroc».
Pour rappel, deux convois exceptionnels marocains, comprenant 37 camions d’assèchement et de pompage ainsi que 103 travailleurs, ont été déployés par le royaume pour aider la région de Valence, gravement touchée par la tempête Dana en octobre dernier.