En plus de ce consulat, les Etats-Unis vont par ailleurs ouvrir, toujours à Dakhla, et le même jour, un Bureau dédié au développement des investissements au niveau régional.
Le consulat des Etats-Unis devrait être inauguré par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire d’Etat adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, David Schenker.
David Schenker effectue actuellement une tournée englobant la Jordanie, l'Algérie et le Maroc, depuis le 3 janvier dernier, et qui doit s’achever le 12 janvier, afin de «discuter de la coopération économique et sécuritaire» avec «les gouvernements de ces pays».
Lire aussi : Mike Pompeo: "les préparatifs pour le consulat américain à Dakhla sont lancés"
Le futur Bureau américain, dédié au développement des investissements au niveau régional, va identifier les opportunités d’investir, à moyen terme, pour une valeur globale de trois milliards de dirhams.
C'est Adam Seth Boehler, PDG de la Société de financement du développement international des Etats-Unis, qui assistera ce dimanche à l'ouverture de ce bureau des investissements.
Rappelons que le président américain Donald Trump avait annoncé, le 10 décembre 2020, que les Etats-Unis reconnaissaient désormais la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Le 23 décembre, le roi Mohammed VI avait présidé à Rabat une audience au cours de laquelle une déclaration commune a été signée par le Maroc, les Etats-Unis et Israël.
Lire aussi : L'ambassadeur américain présente la carte complète du Maroc, incluant le Sahara, adoptée par Washington
Dans cette déclaration, il a été annoncé, outre la reconnaissance américaine du Sahara marocain, le développement des relations économiques, la défense de la cause palestinienne ainsi que le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël.
Le président américain Donald Trump a ainsi promulgué un décret présidentiel reconnaissant la marocanité du Sahara.
Voici la teneur de la Proclamation officielle de la Maison Blanche:«Les Etats-Unis affirment, comme l’ont déclaré les administrations précédentes, leur soutien à la proposition d’autonomie du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental. Par conséquent, à compter d’aujourd’hui, les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental et réaffirment leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental.
Les Etats-Unis estiment qu’un Etat sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible. Nous exhortons les parties à engager des discussions sans délai, en utilisant le plan d’autonomie du Maroc comme seul cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable.
Pour faciliter les progrès vers cet objectif, les Etats-Unis encourageront le développement économique et social avec le Maroc, y compris dans le territoire du Sahara occidental, et à cette fin ouvriront un consulat dans le territoire du Sahara occidental, à Dakhla, afin de promouvoir les opportunités économiques et commerciales pour la région.
Par conséquent, moi, Donald J. Trump, Président des Etats-Unis d’Amérique, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la Constitution et les lois des Etats-Unis, proclame par la présente que les Etats-Unis reconnaissent que l’ensemble du territoire du Sahara occidental fait partie du Royaume du Maroc».