Indemnité pour perte d'emploi: Le gouvernement s'active

DR

Revue de presseAprès une longue attente, le projet de loi sur l'indemnité pour perte d'emploi est au menu du prochain Conseil de gouvernement. Sera-t-il adopté avant la fête du travail ?

Le 10/04/2014 à 21h26

Le climat de tension qui a marqué les rapports entre les syndicats et le gouvernement sera probablement apaisé sous peu. La raison: Le projet de loi sur l'indemnité de perte d'emploi portant sur la création d'une Caisse qui sera chargée de dédommager les travailleurs se retrouvant au chômage pour des raisons leur échappant est à l'agenda du prochain Conseil de gouvernement. Une bonne nouvelle bien accueillie et relayée par les journaux à paraître vendredi 11 avril.

Commençons par le quotidien Annass qui écrit que le projet de loi, auquel le gouvernement El Fassi avait consacré un fonds d'amorçage de 250 millions de DH sur une durée de 3 ans et qui a été gelé par le gouvernement Benkirane, a été dépoussiéré au début de cette semaine. Le même journal affirme qu'une note du ministère de l'Emploi et des affaires sociales souligne que le dédommagement est valable pour une durée de 6 mois pour les salariés du secteur privé ayant perdu leur emploi.

Une bonne nouvelle mais...Al Ahdath al Maghribiya ajoute que le montant versé ne dépassera pas le SMIG, soit l'équivalent de 70% du salaire déclaré durant les 36 mois précédant la perte de l'emploi. Le salarié continuera à bénéficier des allocations familiales et de l'assurance décès. L'adoption du projet de loi sur la perte de l'emploi et la création d'une caisse ont certes pris du temps. Il faudrait néanmoins rappeler certaines vérités. Le fonds alloué initialement à l'amorçage de ce grand chantier a été de 250 millions de DH. Démarrer avec ce capital revenait à dire que la Caisse allait être déficitaire dès la deuxième année. Pour pouvoir maintenir le cap, il fallait donc revoir à la hausse les cotisations salariales et patronales à la CNSS. Chose peu souhaitable vu la conjoncture économique. Actuellement, le fonds démarrera avec une enveloppe budgétaire de 500 millions de dirhams. L'adoption de ce projet de loi sera un atout pour le gouvernement Benkirane, qui sera plus à l'aise à la reprise du dialogue social. L'idéal serait cependant de faire en sorte de créer plus de postes en améliorant l'environnement des affaires. Ce serait en effet la réponse la plus viable et la plus apte à rassurer et assurer une cohésion sociale.

Par Fatima Moho
Le 10/04/2014 à 21h26