Cela fait une année que l’Espagne a décidé de revoir sa position sur le Sahara marocain. Cela fait douze mois que les deux pays voisins se sont mis d’accord pour revoir en profondeur leurs relations.
Le 18 mars 2022, une lettre adressée par le président du gouvernement espagnol au Souverain changeait la donne, rappelle le quotidien Al Ahdath Al Maghrbiia dans son édition du lundi 20 mars. En effet, Madrid, surprenant bien du monde, annonçait publiquement, son soutien au plan d’autonomie.
L’Espagne considérait désormais l’initiative marocaine comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend». Une année s’est écoulée après cette date et a connu plusieurs visites du président du gouvernement espagnol dans notre pays et la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route dans les relations entre les deux Royaumes. Ces douze derniers mois ont été, en effet, ceux de la mise en place «d’une étape nouvelle et inédite» dans l’histoire des relations maroco-espagnoles fondées sur le «respect mutuel» et la «confiance».
La relance des relations entre les deux pays sur de nouvelles bases a eu un impact positif sur la coopération qui les lie dans divers domaines. Les flux de la migration clandestine sur les côtes espagnoles ont ainsi connu une baisse de 25%, précise le quotidien. Les deux pays ont également mené pas moins de 22 opérations conjointes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Lesquelles opérations se sont soldées par l’arrestation de 105 individus.
Sur le plan économique, Al Ahdath Al Maghribia fait état d’un volume d’échanges commerciaux de l’ordre de 19 milliards d’euros entre les deux rives du Détroit. Le gouvernement est actuellement en train de baliser le terrain aux hommes d’affaires espagnols qui sont en passe de devenir les premiers investisseurs étrangers au Maroc. Les investissements espagnols dans notre pays étaient déjà de l’ordre de 1,4 milliards de dirhams au terme des neuf premiers mois de l’année dernière contre 1,6 milliards de dirhams durant toute l’année 2021. Les investissements espagnols représentent certes à peine 4,5% du total des IDE captés par notre pays, mais l’Espagne, souligne le quotidien, demeure le premier partenaire commercial du Maroc.
Sur un autre volet, cette année a connu d’autres événements importants. Ainsi, sur le plan énergétique, la mise en service en flux inversé du Gazoduc GME a permis l’approvisionnement du Maroc en gaz naturel via l’Espagne. On notera aussi la tenue, pour la première fois depuis huit ans, de la Réunion de haut niveau entre Rabat et Madrid. Un sommet au cours duquel plusieurs accords ont été signés entre les deux pays. Mais l’événement le plus marquant, sans doute, de ce raffermissement des relations entre les deux pays, est l’annonce, dernièrement, de la candidature conjointe des deux pays, avec le Portugal, pour l’organisation de la Coupe du monde du football de 2030.