Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a appelé, jeudi dernier, à intensifier la surveillance de la situation de l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires, à renforcer le contrôle au niveau de la commercialisation et de la qualité des produits et à réprimer les infractions et les comportements opportunistes.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 10 février, que Aziz Akhannouch a déclaré dans une intervention au début de la réunion du conseil du gouvernement: «Nous, en tant que gouvernement, sommes dans l’obligation de redoubler de mobilisation et de vigilance. Les hautes instructions royales ont insisté sur la nécessité de protéger le pouvoir d’achat des citoyens et de garantir l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires nécessaires. De ce fait, j’appelle les ministres à inciter leurs différents services à renforcer le contrôle des marchés, à garantir un approvisionnent permanent en produits alimentaires et à lutter contre la spéculation pour protéger le panier de la famille marocaine, en prévision du mois du ramadan qui est à nos portes».
Le chef de l’Exécutif s’est particulièrement adressé à la commission mixte, composée des représentants des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, du Commerce et des Finances en les les appelant à veiller au suivi quotidien des marchés et à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre aux besoins de la demande nationale. L’intervention de Aziz Akhannouch va de pair avec l’état de mobilisation déclenché par le ministère de l’Intérieur pour atténuer la tension sociale provoquée par la hausse, sans précèdent, des prix.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que cette campagne de contrôle des prix a commencé cette semaine dans la ville d’Inezgane. C’est ainsi qu’une commission mixte des autorités locales a pu mettre la main sur un dépôt clandestin où étaient stockées des tonnes de pommes de terre, de tomates et de poivrons dans le but de s’accaparer le monopole du marché. Le procureur du Roi a donné ses instructions pour ouvrir une enquête. Sur les trois spéculateurs qui détenaient de dépôt, le principal mis en cause a été poursuivi en état d’arrestation et les deux autres en état de liberté provisoire.
Le magistrat a également ordonné de mettre sous contrôle judiciaire ce qui a été saisi dans cet entrepôt notamment les produits alimentaires précités, un camion et un véhicule utilitaire. Cette opération est considérée comme la première en son genre au niveau national, la ville d’Inezgane étant considérée comme le cœur vivant de l’activité commerciale en fruits et légumes au niveau national. Mais c’est aussi dans cette ville que se concentrent les lobbys des intermédiaires et des spéculateurs qui décident, à leur gré, de la fixation des prix des fruits et légumes à l’échelle nationale comme ils l’ont fait, ces derniers jours, avec la tomate dont le prix a atteint 12 dirhams le kilogramme.