Guerre des sables: une photo inédite du Général marocain Driss Ben Omar lors de la prise de Béchar

Le Général Driss Benomar El Alami, à Hassi Beïda, une localité de la commune de Tabelbala, dans la wilaya de Béchar, 80 Km à l'est de la frontière marocaine. 

Le Général Driss Benomar El Alami, à Hassi Beïda, une localité de la commune de Tabelbala, dans la wilaya de Béchar, 80 Km à l'est de la frontière marocaine.  . DR

Une photo inédite de feu Driss Ben Omar à Béchar vient d’être mise en ligne, remettant à l’esprit les hauts faits d’armes de ce brave Général, lors de l’héroïque Guerre des sables qui s’est soldée, après trois semaines de combat, par une victoire écrasante des FAR contre l’armée algérienne.

Le 06/09/2019 à 16h22

À un mois du 56è anniversaire de la première guerre qui éclata entre le Maroc et l’Algérie, le 8 octobre 1963, une photo inédite immortalisant la victoire éclatante des Forces armées royales contre l’armée algérienne, alors soutenue par l’Égypte de Jamal Abdenasser et Cuba de Fidel Castro, a été mise en ligne par nos confrères de FAR-Maroc.

Cette photo, qui atteste de l’entrée victorieuse des Forces armées royales à Béchar, 80 kilomètres à l’est de la frontière marocaine, montre l’ex-tout puissant Général marocain Driss Ben Omar foulant le sol de la wilaya annexée à l’Algérie par l’occupant français. À la droite du haut gradé marocain, il y avait (vraisemblablement) feu Abderrahman Doukkali, premier aumônier des Forces armées royales. 

L’entrée triomphale des troupes marocaines à Béchar intervint après trois semaines d’intenses combats (du 8 au 29 octobre 1963) avec l’armée algérienne, qui perdit beaucoup de soldats, morts sur le champ de bataille, alors qu’une centaine furent capturés par l’armée marocaine. Une cuisante raclée combinée à l'autre infligée, cette fois à quelques encablures de Figuig, où furent arrêtés des officiers égyptiens, dont l'ex-raïss Hosni Moubarak, alors pilote de chasse, envoyés en appui à l'amrée algérienne par l'ex-président Jamal Abdenasser. 

L’avance des troupes marocaines ne s’arrêta finalement qu’après l’intervention de l’ex-empereur éthiopien Hailé Sélassié, de l’Organisation de l'Union Africaine (OUA, ancêtre de l'actuelle UA), et de la Ligue arabe, favorisant ainsi un cessez-le-feu qui est signé ce même mois de novembre. 

Selon d'ex-officiers, feu Driss Ben Omar s'était alors juré de récupérer tout le territoire du Sahara oriental amputé du Maroc par l'occupant au profit de "l'Algérie française", y compris et surtout Tindouf, transformée depuis 1975, en "terre de refuge" pour le front séparatiste du polisario, par l'ex-colonel algérien Houari Boumediene, de son vrai nom Mohamed Boukharrouba. 

Maintenant, est-il encore besoin de présenter Driss Ben Omar? 

Né en 1917 à Moulay Driss Zerhoun et décédé à l'âge de 85 ans le 18 avril 2002 à Casablanca, Driss Ben Omar intègre très tôt la prestigieuse école militaire Dar El Baïda (actuelle académie militaire) à meknès, en 1934. Il en sort sous-lieutenant en 1939. En 1960, il est commandant de la gendarmerie royale, puis inspecteur général puis Général-major des FAR en 1967-68.

Au-delà de ses hauts faits d'armes, l'ex-homme de confiance de Hassan II compte aussi à son actif une carrière civile riche. Il a été nommé ministre des PTT sous le gouvernement Mohamed Karim Lamrani et a été reconduit sous le gouvernement Ahmed Osman. 

Driss Ben Omar a également été Directeur général de Royal air Maroc. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 06/09/2019 à 16h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les généraux algériens sont des salopards , des traîtres à leur patrie , pour ma part je crois qu une bonne autre raclée leur ferait beaucoup de bien et que l on récupère nos territoires une bonne fois pour toutes et on en aura fini avec Taboune et concert et le bouzbel du Polisario

une partie du territoire Algérien revient de droit au Maroc , puisque c 'est le colonisateur francais qui a tracé la frontière au bénéfice de l' algérie française....

Oui, le racisme , la haine, et l'hypocrisie sont bien du coté algérien . Chez nous, au Maroc, nous sommes toujours heureux de constater que les autres se portent bien.

Un brobléme de rivalité une vengeance personnelle de Gaid Ahmed qui pousse son pays à faire une guerre ou il y aura ni vainqueur ni vaincu ,car les morts vont se compter des deux parts.je suis moitié algérien et marocain sachez qu'il y'a des marocains qui sont mort pour l'indépendance d'Algérie j'habiter à Oran j'ai vécus cette histoire sordide qui ma bouleverser à croire que les arabes dans leurs ensembles ne sont pas encore mûres au lieu de s'unirent et former une force dans l'Afrique du Nord il perd leurs temps leur argents et enrichir les exportateurs d'armes russes et autres comme si la misère ne sufient pas chez eux.

Voilà ce qu a laissé le colonisateur Français une dispute éternelle .il a démembré le Maroc de bon nombre de ses terres au profit de l Algérie Francaise de l époque pour qu on se retrouve coincés dans ces éternels conflits territoriaux qui ont engendrés cette guerre;et malgré ceci .l Algérie n a pas apprécié que le Maroc récupère son Sahara.et lui a causé d énormes problèmes en soutenant ouvertement la Rasd"que pourra t on attendre de ce pays?le peuple Algérien aimerait bien l te eunion avec le peuple Marocain;mais les politiques ont leurs opinion sur ce sugetc c est de toujours emmerder le Maroc et l affaiblir par des guerres et s en enrichir .notre espoir et que le Hirak actuel puisse changer cette classe politique hostile

Quand deux musulmans se battent et que l'un d'eux meurt,alors les deux iront en enfer!alors parlons de belle histoire qui nous fraternise plutôt qui incite à la haine. Vive l'Algérie vive le maroc et sachons avancer pour un meilleure avenir inchallah.

On achète des armes pour se tuer entre nous au lieu d'investir cet argent pour nourrir nos peuples et les sortir de la misère en créant des projets et des emplois. Nous sommes des tiers mondiste et on le restera.

Un haut fait d'armes qu'il vaudrait mieux ne pas rappeler. En 1963, il n'existait pas une armée algérienne digne de ce nom. Une des principales raisons de l'animosité

mes chers compatriotes , vous tous , nous tous, et toutes , nous savons que les Marocains et les Marocaines , nous sommes trop généreux ,et trop humanistes , et trop pacifistes , je vous garantie si c'étaient nous, les ANP qui ont été les vainqueurs, ils nous auraient prix même Marakech, et que même un certain de nos généraux , disait à Feu Hassan II (je cite : Majesté laissez nous monter occuper Alger....... ) sauf que c'est le Maroc qui fut le vainqueur , offrant ainsi Tindouf aux Algériens pour avoir la Paix .. et les voilà, les même ; ANP qui ont installé leur pions sur nos frontières , moralité c'est quoi ??? le dicton marocain dit (dakhanahoume mne l9atra chérekou m3ana lba9ar) nous les avions abrités dans nos maisons ,nous avions aidé , et ils nous ont prix nos vaches en gros c'est ça

En attendant, la France et la Russie s’enrichissent par la vente des armes...

On ne verra jamais un allemand écrire de mêmes écrits à son voisin français,

oui maintenant... mais en 1870, 1914 et 1940, ce ne devait pqs etre bien drôle.

LES PEUPLES ALGÉRIENS ET MAROCAINS SONT ET RESTERONT FRÈRES. LE PEUPLE MAROCAIN A ACCUEILLI L'ALN ET LES RÉFUGIÉS ALGÉRIENS PENDANT LA GUERRE DE LIBÉRATION. CE SONT LES SYSTÈMES DANS LES DEUX PAYS QUI RAVIVENT LES ANIMOSITÉS POUR PERDURER AU POUVOIR . QUI DES DEUX CÔTÉS DES FRONTIÈRES N'A PAS UN OU PLUSIEURS MEMBRES DE FAMILLE .. QUANT À NOS GENERAUX,ILS NE BRILLENT QUE QUAND ILS COMBATTENT LEURS FRÈRES !

À qui profite ce "rappel" et pourquoi en ce moment ? La pyromanie a de beaux jours devant elle....

Tu sais bien à qui profite ce rappel à moins que tu es un hypocrite.....le grand ennemi edt devant nous et il attend un coup de lacheté...il n'arriverra jamais car trop fort nos vaillants soldats de l'armée ROYALE.

Du tout, un petit rappel concernant notre voisine de l'Est commandée par des harkas galonés criminels ÂneGériens, moins d'une année ces voyous se trouvaient à Oujda au Maroc logés, nourris et armés et nous connaissons la suite concernant notre cause nationale, donc 1 Harki hachakoum perfide, restera à jamais un Harki...n'est ce pas monsieur machin ?

L ESPOIR RESIDE DANS LE FAIT QU UN JOUR LES DEUX PEUPLES SE CONNAISSENT MIEUX DIRECTEMENT MAIS QUI ACTUELLEMENT EMPECHE LA RENCONTRE DES DEUX PEUPLES ?

La souffrance est surtout ressentie par les frontaliers qui n'attendent que la paix soit rétablie pour pouvoir renouer avec leurs proches. J'espère que que la voie de la raison finira par l'emporter et que les algériens et les marocains resteront frères Unis pour toujours, ces peuples qui ont beaucoup de choses en commun à partager et pourront suivre l'exemple des allemands et des français qui se sont entretué s pour l'Alsace pendant longtemps et qui maintenant avancent pas à pas évitant tout conflit.

À mr belghiti, et vous croyez que l'hostilité des algériens envers les marocains s'est tarie depuis cet événement, vous faites erreur et ne connaissez pas ce genre d'êtres humains.

Aux vierges effarouchées ! Mes pensées aux 350 000 Marocains expulsés un jour de l'Aid El adha en un hivers glacial le 18 décembre 1975 par le chien boukharouba et par la majorité de ce genre d'êtres humains de surcroît Harkis hachakoum perfides!

Merci pour "ce genre d'être humain", cela en dit long sur ce que tu penses des algériens...

Bien parlé Oujdi

Oudji vous ne connaissez ce genre d'être humain. Vous avez écrit donc on peut vous classez dans la catégorie des racistes...faire une généralité d'acte de particulier ou se baser sur la nationalité ou autre chose que les actes d'un homme ..cela porte un nom...raciste

La majorité du peuple Algérien ne veut pas l"ouverture

Pourquoi êtes-vous si frileux à rappeler la date de cette guerre ? Ni sur la photo, ni sur l'accroche. Tout simplement parce-que vous savez que cette date est une honte pour vous : vous avez attaqué un pays qui n'était indépendant que depuis 1 an, qui avait eu de lourdes pertes pdt sa propre guerre de libération (8 ans) et qui n'avait pas d'armée digne de ce nom. Honte à vous de rappeler ce triste événement...

Haha encore un bounif boukhouroubatiser Vous êtes venu prendre notre Sahara avec cuba l’egypte Et khadafi et ont vous a fesser Que faisait la les égyptiens qu’ont a fait prisonnier hein grand hypocrite

Vous me faite rire vraiment, vous êtes des clowns! Béchar et Tindouf sont en Algérie, libérés par les valeureux moudjahidins à la France coloniale.

Sousou, on s'est retiré la tête haute suite au cessé le feu, par contre vos militaires ont eu une grosse fessée et encore suivie de Amgala, où le gros phoque gaid alias sergent Garcia a ordonné à ses gonsesses militaires de se barrer, lui en premier 😂 ! Toz rajla, les gonzesses de l'Est ont toujours eu besoin de l'aide extérieure pour faire la guerre, les Egyptiens, les syriens, les libyens, les Cubains et tout le bloc soviétique et avant les 2eme francisses 😂 avaient encore eu besoin du Marocain !

A quoi sert de nourrir une haine entre les deux peuples. La guerre a eu lieu avec un vainqueur et un vainqu. Maintenant qu a t on gagné de cela si ce n est une division entre deux peuples frères qui partagent la moindre chose..

Il n'y a pas de quoi être fier !! Cela ne va faire que attiser le feu . Une pauvre petite armée Algérienne d'un pays nouvellement indépendant. A l'époque l'armée Algerienne était composée de jeunes volontaires complètement inexpérimentés.

Les 2 peuples ne s'aiment pas. Alors arrêtez votre hypocrisie. Et on ne veut pas de l'ouverture des frontières de l'Est; celles du Nord et du Sud nous suffisent... "Gallek" 1 million de martyrs ! Quand on voit comment le Sergent Garcia traite les 40 millions de vivants, on finit par en douter.

NE VAUT IL PAS MIEUX PROGRESSER EN S UNISSANT PLUTOT QUE DE REGRESSER EN S ENTREDETRUISANT A QUI VRAIMENT PROFITE LE GACHIS?

Il ne fait aucun doute que le général Driss Benomar a ete un grand homme aussi bien dans sa carrière militaire que civile, mais Quel est le but de revenir sur cette phase dans l'histoire des relations entre le Maroc et l'Algerie? Est-ce pour la rappeler aux jeunes générations qui ne l'ont pas vécue ou bien pour jeter de l'huile sur le feu qui brûle entre le Maroc et l'Algérie depuis 1975, Si La plus haute autorité du pays ne cesse de tendre la main à nos voisins à chaque occasion, votre retour sur cet épisode, à mon humble avis, ne vas pas dans la bonne direction. Si on ne peut pas changer l'histoire, n ne peut pas non plus changer la géographie. Qôon le veuille ou non, l'Algérie Est notre voisin et le restera pour toujours.

Le peuple algérien et frère.... arrêtez!

Et on a gagné quoi de cette entree triomphale à Bechar et de toute cette guerre?

Vous nourrissez "la fitna" entre les deux peuples. Croyez moi, les frontières resteront fermées à jamais.

Je suis marocaine est j’aimerai tellement que votre affirmation soit vraie. merci de votre haine.

Ont veut pas d’ouverture de frontières ont voit le résultat en Tunisie

Est ce opportun de rappeler ces choses maintenant?Ça ne fait qu'attiser une hostilité du peuple algérien envers le Maroc

Il faut créer un panthéon des grands hommes, des patriotes marocains qui ont donné leur vie pour notre royaume...!!

Hors sujet !!

0/800