Voici pourquoi le Général Gaïd Salah nourrit une haine féroce envers le Maroc

Gaïd Salah, chef d'état-major de l'ANP, ne cache plus son ambition de devenir le 6e président de la République d'Algérie, à la place d'Abdelaziz Bouteflika.

Gaïd Salah, chef d'état-major de l'ANP, ne cache plus son ambition de devenir le 6e président de la République d'Algérie, à la place d'Abdelaziz Bouteflika. . dr

Nommé en 1976 chef du secteur opérationnel centre de la 3ème région militaire, frontalière du Sahara marocain, Gaïd Salah, actuel chef d’état-major de l’ANP, abandonne toute une unité (109 soldats) aux mains des FAR, lors de l’héroïque bataille d’Amgala I. Un revers qu’il n’est pas près d'oublier...

Le 19/08/2019 à 15h37

On en sait un peu plus sur la haine féroce que l’actuel homme fort de l’Algérie, le Général Ahmed Gaïd Salah, continue de nourrir envers le Maroc. Et ce n’est pas demain la veille que la haine anti-marocaine de ce Général 4 étoiles s’estompera, tellement elle est forte, au plus profond de ses entrailles.

Tout commence dans la nuit d’un certain 27 janvier 1976. Une unité de l’Armée algérienne, commandée par un certain Ahmed Gaïd Salah, alors tout juste nommé chef du secteur opérationnel centre de la 3ème Région militaire, frontalière avec le Sahara marocain, s’engage dans l’oasis marocaine d'Amgala, en appui aux mercenaires du front séparatiste du polisario. Mais c’était compter sans la sévère riposte des vaillantes Forces armées royales, qui ont non seulement délogé, mais aussi écrabouillé, ces troupes algériennes aventureuses.

La riposte marocaine a été d’une telle force que l’ex-officier Ahmed Gaïd Salah a abandonné toute son unité aux mains des valeureuses Forces armées royales, qui ont réussi, au fil de deux nuits de batailles rangées, à capturer pas moins de 100 soldats algériens, pour le plus grand malheur de l’ex-président algérien, le colonel Houari Boumediène, qui a laissé éclater sa colère contre le commandant-fuyard.

Boumediène à Gaid Salah: «va refaire tes classes!» Selon plusieurs récits d’anciens haut gradés de l’ANP, dont le général à la retraite Khaled Nezzar, actuellement largement relayés par des confrères algériens, l’ancien commandant Ahmed Gaïd salah n’est pas sorti indemne de cet épisode. Houari Boumediène, de son vrai nom Mohammed Boukharrouba, avait piqué une colère noire, et ordonné des changements à la tête des secteurs opérationnels. «Qu’ils aillent refaire leurs classes avec les élèves officiers», aurait-il tonné. Première victime de cette valse, Gaïd Salah, qui avait été remplacé par Liamine Zeroual (qui deviendra président de 1994 à 1999). «Le voici muté et nommé directeur de formation des officiers de réserve de Blida. Il va y manger son pain noir pendant de longues années. Ceux qui ont travaillé sous son commandement expliquent sa «sympathie» pour les jeunes conscrits par les pertes survenues à Amgala», expliquent d’anciens haut gradés de l’ANP.

«Cela lui est resté sur la conscience», affirment ces hauts gradés. «Cette perte nourrit sa "haine" contre le Maroc. Cela se traduit par un ton ferme contre "l’ennemi extérieur" dans ses discours prononcés lors des inspections effectuées dans les unités déployées dans les régions militaires frontalières avec le voisin de l’ouest», souligne un observateur. 

Autant de démonstrations de "farce" qui dénotent une rancune restée chevillée au corps et à l'esprit de ce général aujourd'hui octogénaire, accusé d'avoir des visées sur le pouvoir après avoir déboulonné son ancien maître Abdelaziz Bouteflika. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 19/08/2019 à 15h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La blague du jour bien essayé

Certe l habille ne fait pas le moine. Mais notre comportement est le miroir de notre Ame

Ce personnage porte sa vision du pays dans son comportement. Le peuple doit maintenir sa position sans se laisser aveugler par les belles paroles de qui que ce soit. Il vous suffit d analyser sa démarche et vous comprendrez que ce n est pas gagné avec ce Caïd.

Quand on a un cerveau sous forme de marteau ,on a tendance à voir des clous partout..

j'étais sergent rappelle quand cette histoire s'est passée c'était la 38 emme BIL qui avait mené cette opération mais votre article n'est que mensonge parce-que le général que vous denigrez n'était pas là-bas on était commande par un certain commandant rédouâne son grade ne dépassait commandant tout court et le chef de la région était le colonel salim saadi ensuite c'était la 8ème BB qui a pris le relais et qui a remis les c

qu il rumine sa haine chronique.nos vaillantes forces armées royales sont la a pied d oeuvre.

J'espere que le peuple Algerien se débarrassera de tous ce vieux haineux dégueulasses qui ne font au final qu'une chose, s’empiffrer sur leur dos et paralyser l'appareil economique et la population

L'Algérie un demi siecle d'indépendance sous dictature militaire et un demi siècle d'exploitation de gaz et petrolre pour aboutir a quoi? A un fiasco total sur tous les plans. Aujourd'hui un vieux caporal illettré et ignorant veut accaparer le pouvoir contre la volonté de tout un peuple qui desavoue le regime militaire pourri en place.

Votre écrit ne cite aucune source crédible et ne présente aucune impartialité. journalistique professionnele C'est un récit haineux et qui ajoute de l'huile au feu. #Les Marocains sont des vailants et les Algériens trouillards # Réveillez vous tandis que les Européens s'unissent vous vous semez la fitna. Vos aïeux auraient honte de savoir que vous êtes leur fils

Qu'il aille au diable lui et sa haine. On est toujours là....

La grosse baleine gaid a ordonné à ses soldats lors de la bataille d'Amgala"" fuyez les gars"" et le gros phoque s'est barré en premier😂 en abondonnant les militaires en majorité des Kabyles aux mains des forces armées Royales " voir vidéo sur le net" ! Le BERMIL gaida a un niveau scolaire de 2 eme année primaire et miracle fut...il préside la destinée de 42 millions de brebis algériennes!

Gaid Salah est un général 3 étoiles, il n'y a pas de 4 étoiles en Algérie.

C'est pas loin pour ce raté de général de recevoir une deuxième raclée pour le restant de sa vie.Ce vieux CHNOQUE croit impressionner le Maroc avec ses discours haineux...il se trompe beaucoup ce pauvre con.

Ce vieillard est entrain de perdre la boussole.

toujours plus bas , j'avais cru que tu avais touché le fond de la sentine, mais c'est là que tu es né, c'est là que tu vis ta haine contre l'algérie, rien ne pourra te guerrir et c'est bien domage

0/800