Aux frontières avec le Maroc, le général Gaïd Salah exhorte ses troupes à se tenir prêtes au combat

DR

A Béchar, non loin de la frontière marocaine, le chef d’état-major de l’armée algérienne somme ses troupes de se tenir prêtes au combat. Ce garde-à-vous est-il dirigé contre le Maroc ou s’agit-il d’une menace déguisée contre les manifestants algériens? Décryptage.

Le 21/03/2019 à 15h41

Cela se passe à nos portes, plus précisément à Béchar, à seulement quelques kilomètres de la frontière nord-ouest marocaine, loin, très loin de toute zone de tension.

Alors que le peuple algérien poursuit son soulèvement contre le régime Bouteflika, le général Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée algérienne et son plus haut gradé, regarde ailleurs, vers chez nous… Pour dire à ses troupes de se tenir prêtes au combat.

C’est littéralement ce qu’il a déclaré hier, mercredi 20 mars, lors d’une visite de terrain et d’inspection dans cette région militaire. «Une bonne préparation, c’est un bon entraînement et une bonne formation… De tous les cadres et de tous les éléments», a-t-il souligné dans un discours d’orientation. Ahmed Gaïd Salah a également précisé que cette capacité de combat passe par des équipements de pointe, et des infrastructures de qualité, «d’ores et déjà mis en place». Il est vrai que l’Algérie est le cinquième plus grand importateur d’armement dans le monde et, du reste, le premier en la matière en Afrique, selon le dernier classement établi, à Stockholm, par l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri).

Mais ce que Ahmed Gaïd Salah ne précise pas, c’est contre qui il a solennellement sommé son armée à se tenir prête au combat. Quand on se trouve à un jet de pierre du Maroc, l’ennemi parait tout désigné. Serait-ce, là encore, une nouvelle fuite en avant? Au lieu de trancher en faveur ou à l’encontre du maintien du régime, Gaïd Salah a-t-il opté, une fois encore, pour cet épouvantail déjà maintes fois agité qu’est «l’ennemi extérieur»? Certains supports, comme Algérie Patriotique, proche de l’armée, nous ont d’ailleurs gratifié de théories de complot aux scénarii absolument époustouflants, des fantasmagories dans lesquelles le Maroc serait, ainsi donc, une base d’opérations où CIA, renseignements français, agents serbes, entre autres, travaillent d’arrache-pied et déploient une logistique folle et des moyens extraordinaires dans le but ultime de détruire l’Algérie. 

Dans cette annonce sibylline adressée par Gaïd Salah à ses troupes, une autre option prête-t-elle à penser qu’il s’agit là, peut-être, d’un message adressé au peuple algérien, lequel ne désarme pas, et proteste sans coup férir face un régime gérontocrate, dont les caciques ne semblent pas près de lâcher les affaires? Si Ahmed Gaïd Salah a désormais adopté un ton bien plus modéré, et se dit à l’écoute des manifestants, n’oublions pas qu’il avait d’abord commencé par les menacer, et plutôt deux fois qu’une, au nom de la «stabilité du pays» et de la lutte, là encore, contre des «complots» qui se trament depuis l’extérieur.

Dans l’un comme l’autre cas, ce coup de bluff, le dernier en date, est un peu gros, car le but en est évident. Gaïd Salah tente manifestement de faire diversion, et donc de détourner l’attention sur l’irréversible déclin, actuellement en cours, du système Bouteflika. En ordonnant à son armée de se mettre au garde-à-vous, il ressort ainsi, du reste, des stéréotypes d’un autre âge, ceux des temps immémoriaux de la guerre froide.

Faut-il donc prendre la déclaration de Ahmed Gaïd Salah au sérieux? Le tout est de savoir jusqu’où le régime Bouteflika est prêt à aller pour rester accroché, mordicus, au pouvoir. Quand on sait que pour barrer la route aux islamistes, il aura fallu 10 longues années noires à l’Algérie, et un lourd bilan de près de 200.000 morts, le scénario du pire n’est pas vraiment loin. Les balles de l’armée seront-elles cette fois-ci dirigées contre cette même population, ou contre l’épouvantail –pourtant largement éventé– de l’ennemi marocain? La question mérite d’être posée.

Par Tarik Qattab
Le 21/03/2019 à 15h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce peuple veut quoi ? La stabilité ou l'instabilité ?

Il est temps que ce phacochère disparaisse des radards. Avec un autre pays que le Maroc, il aurait vite trouvé son maître pour le faire redescendre sur terre, en lui clouant le bec du tic au tac.

avec ses interventions auprès de son ANP ce brave vieux "sourd dingue" me rappelle, ce vieux chef de police dans un carrefour désert et qui montre la mauvaise direction a ses troupes en leur faisant croire que c'est derrière ces dune qu'il faudra faire diversion. C'est dommage (peut-être tant mieux) que sa lourde surdité l’empêche de s'entendre, sinon il se roulerait de rire parterre vue sa grossière mise en scene du coté où y rien a combattre ou a conquérir, c'est a rendre fou de jalousie le fameux Donquichotte, pour le sancho ponza, il faudra voir du coté de l’hôpital de Genève si le moribond peut se passer des appareils qui l'assistent lui le candidat anonyme dans les faits sacré régime vas

Ce gaid Salah est un morveux et il doit être puni le peuple algérien doivent changer la politique intérieure de l'Algérie ils sont dirigés par des malfaiteurs et criminels et j'en suis sûre que l'armée marocaine est plus puissante que celle de l'Algérie mais comme même nous ne sommes pas contre le peuple algérien mais on est contre le régime dictateur algérien

Mais il est fou ce bonhomme être prêt au combat contre qui ????

Ce vieux militaire sénile de 82 ans est un danger en premier pour le peuple Algérien, ce gros porc vit encore dans la guerre froide, oublie que 2 satellites espions Marocains de la dernière génération rodent autour de son énorme popotin! Aujourd'hui les manifestations civiles algériennes vont encore demander à la castre dirigeante le club des vieillards incompétents mafieux " DÉGAGER OU KAWDOU" y compris le gros porc général corrompu !

《و كم من فءة قليلة غلبت فءة كثيرة باذن الله》 Ma b9atch f isti3rad l3afalat wa lakin b9at f le gtand amour qu on a pour notre patrie et la grande confiance qu on a pour notre roi.

C'est pour faire la pression sur le Maroc qui va à genève

الله يهديكم يا حكام الجزائر

La junte militaire et à leur tête ce vieux militaire qui n'a même pas un niveau d'instruction oublié que les marocains sont des hommes des guerriers qui ont laissé une empreinte dans l'histoire reconnue par le monde entier.ces exhibitions ne servent à rien et l'histoire de la main étrangère est dépassée. Nous souhaitons au peuple algérien la prospérité et le progrès et d'avoir un système démocratique et de vraies institutions représentatives .Le régime militaire pourri cédera le pouvoir un jour et ce grâce aux braves hommes qui se manifestent.

Si au moins monsieur Gaïd Salah nous montrai t cet ennemi qui menacerait le peuple algérien frère, nous pourrions au moins aller lui prêter main forte pour repousser cet ennemi !

c est une fuite en avant pour esperer berné le peuple algerien de son hirak pourse debarasser de la dictature et du despotisme vecus depuis les années 60..

Le russes disent que pour chaque faute il y a un dos. Le Maroc est un confortable dos pour le régime algérien. Que ce vieillard comprends que Maroc n'a rien à foudre avec des criminelles.

ces Galonnés , qui sont des bêtes sauvages (au vrai sens du mot) ils ne savent ni les valeurs humaines , ni le respect de la vie ,j la violence , et la barbarie pour eux , ôter une vie humaine , comme si ils ôtent la vie d'une mouche, et c'est normale , ils ont vécu la Barbarie, la violence depuis plus de 200 ans

Quel schizophréne ce salah !

Pour faire une guerre , il faut des hommes déterminés , des officiers à la hauteur et non de la fanfaronnade ou une forte quantité d'armes qui peut y être détruites dans les premières heures de combat .L'histoire nous a démontré qu'une armée qui manque de compétence est vouée à l'échec, et les exemples ne manquent pas! Calmer-vous et abandonnez cette irrationalité et cette haine qui vous habitent .Ce qui se passe chez vous c'est votre problème et non le nôtre !Dans cette affaire , on constate que le Maroc est toujours à l'origine de leurs maux :d'un côté les manifestants scandent des propos hostiles à leur président en lui attribuant la nationalité Marocaine , et du côté du pouvoir , on évoque le Maroc comme une menace extérieure !C'est de la folie,mais tôt ou tard , ça risque de finir très mal , car trop c'est trop !!!

"Une bonne préparation, c’est un bon entraînement et une bonne formation…" Rien que ça, une armée qui n'a jamais fait une seule guerre, jamais participé ne serait ce qu'a un seul maintient de la paix de la paix en Afrique ou ailleurs, Sieur Chergui ne sait qu'envoyer les autres armées mais jamais celles de son pays Aussi, le caporal Salah avec un ventre d'une femme enceinte de +10 mois et des avions qui tombent comme des vieilles mouches...l'empire marocain à des tres beau jours, pardon siècles devant lui !

Le vieux général bouterma se la pète plus gros que son derrière, une diversion pour détourner les grandes manifestations civiles Algériennes, c'est la devise abusée à forte dose par la mafia militaire algérienne et les rapines du FLN, mais ça ne marche pas, le peuple Algérien s'est réveillé de son profond coma végétatif, veut le départ de toute la mafia et immédiatement, y compris toi le gros bouterma gaid de 82 ans! Demain méga manifestation en Algérie ya bouterma gaid.

declencher un conflit avec le voisin pour ligitimer le "film fiction" de l ennemi marocain responsable et trouvait ainsi un alibi pour imposer son dictat aux algeriens. La vigilance est de rigueur.

0/800