Algérie. L’ennemi marocain ou quand la théorie du complot atteint des sommets

DR

Tentant de faire diversion sur la contestation inédite du régime Bouteflika en Algérie, certains médias ressortent la vieille rengaine de l’ennemi extérieur. Celui-ci est tout désigné: le Maroc. Au risque de déployer les scénarii les plus improbables. Exemple.

Le 13/03/2019 à 14h15

Le récit est littéralement époustouflant et il est à la hauteur des best-sellers littéraires du Portugais José António Afonso Rodrigues dos Santos. Mais quand bien même on tenterait d’en faire un scénario pour les plus grands block-busters hollywoodiens, même avec Steven Spielberg aux commandes, la manœuvre serait ardue. Le titre est cependant tout trouvé : «l’ennemi marocain en œuvre pour détruire l’Algérie».

Alors que le peuple algérien est descendu dans la rue depuis bientôt quatre semaines, les théories du complot, d’abord discrètes, se font de plus en plus retentissantes. Et certaines sont des chefs-d’œuvre en la matière. C’est ainsi que le site Algérie Patriotique nous gratifie d’un véritable cas d’école. La recette? Mixez complot américano-sioniste, guerre froide, schisme chiite-sunnite et, bien sûr, le Maroc comme indispensable base à ces ingrédients, dans le seul but de faire de l’Algérie la cible d’un véritable plan de destruction mené par une coalition mondiale et voilà, vous y êtes. A peu de choses près.

Que l’on essaie quand même de comprendre. Le synopsis veut que si la contestation du régime Bouteflika est en cours en Algérie et si elle promet de monter d’un cran dans les prochains jours, c’est parce qu’il y a machination mondiale. Le peuple algérien n’en est que le pauvre et ignorant instrument.

Dans les détails, et citant une source de renseignements «spécialisée», elle-même citée par un analyste iranien, Mohammed Sadeg Al-Hosseini, le médias algérien «informe» de l’existence d’une base au Maroc, à Rabat, «pour dévier les manifestations en cours pour la destruction de l’Algérie».

Côté acteurs principaux, comptez quatre agents des services de renseignements américains, six agents des renseignements marocains, douze «experts en subversion» serbes, des membres de l’organisation serbe Otpor, financée par la CIA, et huit islamistes algériens.

Le lieu de tournage, soit la «base », est censé «coordonner toutes les actuelles ou futures opérations de planification, de financement et d’approvisionnement de certaines parties participant actuellement au mouvement algérien et en relation avec ce centre, dans le but de provoquer le chaos et d’engager des confrontations avec les forces de sécurité algériennes, afin de créer les conditions favorables à la transformation du mouvement pacifique en affrontements armés, soit modifier le cours des événements et définir une nouvelle trajectoire à l’action et ses visées, pour atteindre cet objectif précité». Ouf! L’exploit, c’est de faire tenir tout cela en une seule phrase.

Il existe aussi deux autres lieux de tournage, à l’extérieur cette fois. Ce sont des salles d’opérations, à Oujda et Errachidia, avec leurs propres agents américano-marocco-serbes. Mission: exécuter le «plan». Pour Errachidia, et pour la beauté du geste, ajoutez aussi (bien évidemment) des agents de l’ancienne puissance coloniale, la France.

Vous en voulez encore? Il y a également trois camps militaires dédiés à «la chose», à Laâyoune (ben oui, le Sahara est un must), à Smara et … en Mauritanie. Sans oublier l’étroite collaboration dans les domaines de l’approvisionnement logistique, avec le mouvement Ennahdha en Tunisie. On ferait exprès de vouloir fâcher l’Algérie avec tout son entourage, on n’y parviendrait pas.

On a failli oublier: des ennemis de l’intérieur (groupes islamistes algériens et le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie, hostile au régime algérien), jouent les seconds rôles. Même dans les plus grandes productions, il faut bien des acteurs locaux et cela, tout le monde le sait.

Côté production justement, c’est Steve Bannon, conseiller de Donald Trump qui est aux mannettes depuis l’Europe, mais aussi le milliardaire américain George Soros, pour le compte de la CIA. C’est eux qui financent l’ensemble. Aux grands projets, les grands moyens.

Voilà, c’est à peu près tout. On vous fera l’économie des tenants et des aboutissants et des riches rebondissements de cette œuvre.

Mais redevenons un peu sérieux. S’il est de ces réflexes qui ont la vie dure, comme crier au complot extérieur pour dévier l’opinion des maux intérieurs, le trait ici est pour le moins grossi. La dose de produits illicites nécessaires à une telle imagination l’est tout autant. S’en prendre au Maroc et à tous les autres, alors que l’Algérie est le théâtre de manifestations inédites pour contester la volonté ferme du clan Bouteflika de se maintenir au pouvoir, est petit, comme ruse.

Il n’y a rien de surprenant cela étant, connaissant qui est derrière le site Algérie Patriotique. Ce média n’est autre que la propriété du fils du général Khalid Nizar, ancien ministre algérien de la Défense et véritable bourreau de la décennie noire en Algérie, poursuivi en Suisse pour crimes de guerre contre ses propres concitoyens.

On retiendra aussi que le seul mérite d’un tel «opus», et venant d’un des médias algériens les plus hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc, c’est que pris dans sa folie créative, l’auteur s’est comme oublié. Il admet noir sur blanc que la ville de Smara est bel et bien un territoire marocain puisque située «au sud-est du Maroc». Ne dit-on pas que dans chaque fiction, il existe une part de vérité. Et celle-là est bien établie.

Par Tarik Qattab
Le 13/03/2019 à 14h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce site "Algérie patriotique" c'est les mouches du système qui gouverne l'Algérie,chaque fois le peuple réclame ses droits les mouches inventent l'enmi étranger et toujours le Maroc pour détourner la volonté du peuple algérien qui réclame le départ de ce groupe de dictateurs qui a séparé notre peuple au peuple frère marocain seulement à cause de liberté et prospérité que nos frères connaissent. Vive le peuple algérien et sa révolte contre les dictateur

C'est trop facile de nommé le maroc les Algériens ils doivent toujours désigner quelqu'un Il se met jamais en cause

Les Marokleb aboient au fil des années, la caravane royale passe

LES ALGERIENS NE SONT PAS DUPES ...LAISSSEZ LES ABOYER ... ILS FINIRONT TOUS DERRIERE LES BARREAUX ...

AVEC TOUT SE QUI SE PASSE EN ALGÉRIE MAIS JE PENSE QUE LES FRONTIÈRE ILS SERONT TOUJOURS FERME

Tu sais l'âneGérien de ce que pense le peuple Marocain de cette frontière ?! Mettez-la bien profond là où tout le peuple Marocain y pense et sans modération...on est parfait ainsi, pas de lawsakh SVP...

une grave atteinte et une grossière insulte au peuple algérien et à l'intelligence algérienne faite par les scribouillards sans inspiration du site l'âne-géchie patriotoooooooooooz,dont le proprio n'est autre que le rejeton du génocidaire caporal nezzar qui devrait être poursuivi pour crime contre l'humanité et contre le peuple algérien durant la décennie noire

en résumé , le clan qui forme la dictature Algérien = ( les 2 frères de Bouteflika et le vieux Général ) ils considèrent que le peuple Algérien il n'est , ni instruit? ni adulte? ni responsable? ils considèrent que le peuple Algérien il est immature ? et pourtant c'est simple , (la Démocratie qui est le symbole de la république populaire Algérienne , elle doit s’appliquer tout simplement

Le polisario est affolé et...affalé ! 😼🙊😼

l’Algérie patriotique: c'est vraiment un journal de merde .j'ai lu ce torchon enfin parcourue cette poubelle mais c'est le monde entier qui est contre ce bled de fous. les américains.les tunisiens les serbes les français les marocains et mêmes les martiens et les kabyles et MOI . alors ma question pourquoi que le gros phacochère pédophile GAED-SALAH qui est une grande référence a ce journaliste de merde et son peuple na pas vue tous ça arrivée? et pourtant ce gros porc remue son gros popotins a la frontière marocaines depuis longtemps . pourquoi que avec tous les armes et la technologie dont vous nous avez bassinée comme quoi vous étiez plus en avance que le Maroc que les américains et autres ne vous a pas averti de notre plan diabolique et n'a pas empêcher notre meilleurs agent infiltré a détruire votre pays. l'agent boutefflika c'est E.T ,l'extra terrestre c'est toujours retour maison. pauvre peuples avec des informations comme ça c'est pas gagner.

si nous ironisons quelque peu cela aidera le marocain à, non pas comprendre l'agérien mais mieux supporter ses ardeurs verbales, car là, il s'agit bien de médias algériens donc d'hommes qui les manipulent et les infléchissent vers l'absurde, l'absurde en algérie est l'arme fatale pour tout citoyen qui désire d'être reconduit dans l'antimarocanisme primaire. C'est nous nous attardons un peu sur les écrits de ces médias, cela confirme que c'est les marocains qui ont installé bouteflika qui en avril 1999 n'était pas vu ni ressenti en tant que marocain, cela me rappelle deux périodes typiquement FLNistes; la première, l'appel de benbella en automne 1963, (ce temps très algérien) en ces termes : "Allez a la frontière Ouest défendre votre terre contre la soldatesque de Hassan II qui veut nous envahir !!". le peuple algérien a entendu et a classé le peuple marocain comme son pire ennemie, le résultat est connu. Plus tard en 1992 et plus loin, la propagande toujours FLNiste fait échos auprès de ce peuple qui se fera perroquet jusqu’à ce que l'erre du Net lui fasse apprendre certaines vérités sur ce Maroc, le peuple n'avait que ça en bouche :" Ce GIA n'est qu'une bande d'Afghans envoyées par la CIA pour déstabiliser notre cher pays au 1,5 Millions de martyrs !!" (sic). bouteflika pris place et s'employa a faire établir cette loi de la concorde, a savoir amnistier brigands et assassins, la paix fut faite, le peuple s'est mis a adorer ce petit président pour les avoir débarrassés de ces "afghans" qui reçurent de bons cachets et primes s'employant a apprendre a parler l'algérien en 24 heures. Cherchons l'afghan et cherchons le marocain qui s'attache a vouloir déstabiliser un pays qui depuis 1962 n'a pas connu de véritable paix sociale. Les marocains on un roi au nom de Mohamed, les algérien ont une sacrée reine au nom de "stupidité"

J'ai lu cet article et, en effet, ça dépasse l'entendement. Remarquez que le site en question (Algérie Patriotique) est bien connu pour de tels articles. Il en a même fait une marque de fabrique et il en sort pratiquement chaque jour. Par contre, ce qui est nouveau et c'est là que ça devient intéressant, ce sont les commentaires des lecteurs qui, dans une bonne majorité, pointent la manipulation grossière ! je dirais même que ceux qui semblent y croire sont simplement des membres de la milice électronique payée à approuver et amplifier la 'ligne éditoriale' La désinformation ne peut pas fonctionner sur le long terme surtout pas de nos jours

On a rien contre ce peuple pour le détruire .En -revanche , leurs dirigeants, oui !

Comme toujours طاحت الصومعة علقوا الحجام

Il fallait s'y attendre. L'utilisation de la main de l'etranger fonctionne tres bien en Algerie. Ce site Algerie Patriotique est dirige par Lotfi Nezzar, fils du general ripoux Khaled Nezzar, ex-caporal de l'Armee Francaise, qui avait fait tuer 500 jeunes algeriens qui avaient manifeste en Octobre 88 (Octobre noir) et torturer des centaines d'autres... Ce site a pour seul objectif de manipuler les algeriens pour proteger les interets de la junte militaire et designer le Maroc comme responsable de tous les problemes de l'Algerie. Il faut que le Maroc reste tres vigilant parce que la junte militaire algerienne peut aller jusqu'a provoquer un nouveau conflit avec le Maroc pour remettre derriere eux la population algerienne en invoquant l'Unite Nationale, remettre en place l'etat de siege et mettre fin a toute revendication.

les apartchiks du regime dictateur veulent faire berné le peuple algerien,mais peine perdue pour cette bande de mafieux qui cette fois ci est la derniere pour qu elle soit balayée et meme rendre compte au peuple algerien.

patriotique est un site merdeux.de Nezzar qui a fait plus de 200000 morts au sein des algériens,au seul but de détourner ce pauvre peuple algérien de sa misere

Ce vieux pays le Royaume Chérifien est devenu leur nombril pour les chiyatas de l'Est, mais il faut reconnaitre chez la dictature criminelle militaire algérienne a usé et forcé sur la dose de la lobotomisation sur les millions de tubes digestifs algériens clochardisés, avec leurs TV poubelles ÂneGériennes, leurs journaux scribouillés par des journaleux ÂneGériens inféodés aux Bermils galonés ÅneGériens criminels et tous les scénarios imaginaires sur ce vieux pays le Maroc, mais laissons-les avec leur MOUISE actuelle sans oublier de sortir vos POPCORNS pour le feuilleton PEUPLE ALGÉRIEN CONTRE LA MAFIA MILITAIRE ALGÉRIENNE....on va bien se marrer, le peuple algérien n'y croit plus aux mensonges de leur dictature criminelle militaire...il veut le départ de toute la clique " Momie+le gros phoque gaid+ le FLN" ....donc la suite sera très lourde de conséquences pour les mafieux brigands de l'Est...

Il fallait s'y attendre, le bouc émissaire se trouve à l'ouest, mais les Algériens ne sont pas dupes . Ils sont fiers et ils ont le njf. Le monsenge et lhumiliation c'est terminé. Bon courage chers voisins et ne lâcher pas le morceaux.

0/800