Gouvernement: le retour à l'heure GMT a-t-il sonné?

Changement d'heure (photo d'illustration).

Changement d'heure (photo d'illustration). . DR

Revue de presseKiosque360. L’adoption définitive, en 2018, de l’heure GMT+1 demeure toujours sur le devant de la scène politique et médiatique et suscite toujours la polémique. Fortement soulevée aujourd’hui, la question a été évoquée par l’Exécutif. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 12/11/2021 à 18h59

Le changement d’heure, introduit par un décret qui stipule le maintien de GMT+1 au Maroc pendant toutes les saisons de l’année sauf pour le mois sacré de ramadan, est de nouveau soulevé. En effet, la question resurgit chaque année en automne, à la rentré scolaire, les enfants entrant en classe et en ressortant en pleine obscurité, avec tous les dangers que cela comporte. 

Cette année, le cri des différentes franges de la société aurait été entendu par le gouvernement. «Je peux comprendre qu’il y ait des difficultés chez les familles, mais ce sujet doit être étudié dans son intégralité. Bien sûr, le gouvernement y pense et c’est un sujet qui fait l’objet de discussions», a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue du Conseil de gouvernement du jeudi 11 novembre.

Et de préciser que, «quand ce sera possible, le gouvernement ira dans ce sens». Selon le quotidien Al Akhbar, qui se penche sur ce sujet dans son édition du week-end du 13 au 14 novembre, la réaction du porte-parole du gouvernement est intervenue au moment où plusieurs voix de la société civile s'élevaient pour demander le retour à l’heure GMT. Dans ce sillage, les sources du quotidien citent «le Réseau marocain de l'Alliance civile qui a appelé en urgence le gouvernement Akhannouch à rétablir l'horaire GMT».

Estimant que l'heure GMT+1 affecte négativement les citoyens en cette période hivernale, le Réseau marocain de l'Alliance civile affirme que «les arguments avancés par le précédent gouvernement n’étaient pas convaincants». Et d’appeler à «l’ouverture d’une enquête au sujet de l’étude réalisée sur le changement d’horaire par le département de la fonction publique, dont il s'agit de rendre publics les résultats et l’enveloppe budgétaire qui lui a été consacrée».

De même, poursuit Al Akhbar, le Réseau marocain de l'Alliance civile s’est interrogé sur «l’utilité de cette heure GMT+1 lorsque certains pays européens, considérés comme partenaires stratégiques du Royaume dans le domaine économique et commercial, sont en train de revoir le maintien de cette heure supplémentaire au cours de l'année et ne l'appliquent que pendant la période estivale».

Par Mohamed Younsi
Le 12/11/2021 à 18h59