Selon le quotidien Al Akhbar de ce vendredi 9 avril, le secrétaire général du gouvernement a présenté jeudi dernier, lors du Conseil de gouvernement, le bilan législatif et reglémentaire des réunions du gouvernement. Ainsi, lors des 200 conseils de gouvernement présidés par El Othmani, le gouvernement a produit 940 textes, dont 263 projets de loi, 140 conventions et 537 textes règlementaires. Ces textes concernent dans leur majorité, précise Al Akhbar, des mises en œuvre de la constitution, les grands choix sociaux du pays en exécution des orientations royales. Sur le palier économique, ces textes ont également concerné l’informatisation des services publics, l’organisation du secteur privé, mais aussi les mesures préventives et le suivi de la pandémie de coronavirus.
Le rapport du secrétariat général du gouvernement précise qu’en ce qui concerne la gestion de l’urgence sanitaire imposée par le Covid-19, elle a exigé du gouvernement la présentation de 13 projets de lois, cinq décrets et 38 textes règlementaires, en plus de 10 décrets relatifs à des crédits et garanties de crédits, ainsi que 20 décisions.En ce qui concerne les conventions internationales, le gouvernement El Othmani en a signé 140, dont 26 multilatérales et 114 blatérales.
De même, à l’issue de ses 200 réunions hebdomadaires, le gouvernement a procédé à 610 nominations à de hautes fonctions dans les différentes administrations et établissements publics. Al Akhbar ajoute qu’au cours dedits conseils de gouvernement, 131 exposés sur la politique générale ont été exposés aux membres du gouvernement, en plus de 123 rapports concernant les politiques publiques et sectorielles.
In fine, le secrétariat général du gouvernement semble avoir tiré les conclusions des procédures de travail du gouvernement, pour organiser et unifier les procédures relatives à la confection et à la présentation de projets de loi et règlements. Un manuel en ce sens a été mis sur pied et au service des membres du gouvernement.