Genève II. Voici la position du Maroc

Le360

Alors que les pourparlers de Genève sur la question du Sahara ont pris fin ce vendredi 22 mars, le Maroc a exprimé sa position officielle: aucune solution en dehors du projet d’autonomie ne peut être envisagée.

Le 22/03/2019 à 14h49

C’est (déjà) fini pour le deuxième round des pourparlers de Genève autour de la question du Sahara. Entamées hier, les discussions réunissant le Maroc, l’Algérie, les séparatistes du Polisario et la Mauritanie, autour de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Kölher, ont pris fin cet après-midi.

A l’heure où nous mettions en ligne, l’envoyé personnel et les délégations participantes ont, chacun, donné une conférence de presse. De source diplomatique marocaine, l’on apprend que la position officielle du Maroc n’a pas changé. Aucune solution autre que l’autonomie du Sahara sous souveraineté du Royaume ne peut être envisagée.

Cette autonomie obéit aux paramètres tracés dans la résolution 2440 du Conseil de sécurité.

Un accord a été trouvé entre les différentes parties prenantes à ces pourparlers pour un troisième round qui aura lieu suivant le même format, apprend-on. Aucune date n’a, pour l’heure, encore été avancée.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/03/2019 à 14h49