«Le cheveu de Mouaouia est définitivement coupé entre le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, et le chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane».
En effet, au lendemain de l’annonce par Benkirane de la possibilité de reconduire la majorité sortante pour former un nouveau gouvernement, une sorte d’excitation politique s'est emparée des leaders de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).
Le parti de la Rose s’est retrouvé définitivement hors course. Jeudi soir, il devait réunir son Bureau politique en vue de prendre la décision qui s’impose, compte tenu des derniers développements après les tractations menées pour former une nouvelle coalition gouvernementale.
Mais la couleur a été annoncée par le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, bien avant la réunion du Bureau politique de son parti, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 6 janvier.
Dans une déclaration au quotidien, Driss Lachgar a ouvertement reproché au chef de gouvernement désigné «son manque de tact, de diplomatie et de reconnaissance». «Il n’a pas été respectueux dans sa conduite à notre égard. Pas même un merci. C’est pour cela qu’il est difficile de répondre à une autre demande de sa part puisqu’il n'est pas sérieux», a déclaré en substance le premier secrétaire de l’USFP.
Et de préciser qu’il avait demandé à Benkirane d’annoncer que «la coalition gouvernementale est bouclée avec le ralliement de l’USFP». Mais «l’histoire retiendra», a-t-il enchainé, avant de reprocher au chef du gouvernement désigné son jeu de provocation en évoquant, chaque fois qu’il en a besoin, «une alliance avec le bloc de la Koutla». «Regardez comment il s’est comporté avec le Parti de l’Istiqlal!», a-t-il asséné.
Abdelilah Benkirane n’a pas encore réagi à ces déclarations. Du moins, officiellement". Une source proche de son entourage a fait savoir qu’il ne régira pas dans l’immédiat. Mais cette même source, précise le quotidien réputé proche des instances dirigeantes du PJD, a indiqué que «la réaction de Benkirane blesserait Driss Lachgar. Et c’est pourquoi il n’a pas voulu répliquer». Et de conclure par un proverbe marocain selon lequel «celui qui veut l’amitié du porteur d’eau en été devra le servir en hiver».
L’allusion est ainsi faite aux précédentes attitudes du premier secrétaire de l’USFP. En attendant, une chose est sûre: cette passe d’armes signe une rupture définitive entre le parti de la Rose et celui de la Lampe.