«El Othmani a définitivement mis au point l'ossature de son gouvernement. Elle est axée sur une architecture comptant 25 ministères et 7 secrétariats d’État», a appris le360 de source proche des négociateurs.
«Nous nous attendons à une réunion pour entériner cette architecture», a affirmé à le360 un négociateur membre de la coalition gouvernementale.
La même source a indiqué par ailleurs qu’«une prochaine rencontre réunissant les six leaders de la majorité gouvernementale est prévue».
Lire aussi : La liste des ministres du gouvernement El Othmani dévoilée ce week-end
Saâd-Eddine El Othmani a ainsi été décidé de regrouper des ministères et de donner de nouvelles appellations à certains départements.
Cette ossature prévoit par exemple de regrouper en un seul département, les ministères de la Culture et de la Communication, même schémas pour le ministère de la Justice auquel le département des droits de l'homme sera rattaché.
Lire aussi : Vers un gouvernement El Othmani à 30 ministres?
Pour sa part, le ministère de l’Éducation deviendra un poids lourd en héritant du secteur de l'Enseignement supérieur. Le ministère délégué chargé de l'Eau en revanche disparaîtra, dans cette nouvelle configuration. Il sera intégré à celui de l'Equipement, des Infrastructures, du transport et de la logistique.
Le ministère de l’Énergie et des mines s'est vu attribué un nouveau département: celui du développement durable.
Pour rappel, dans la soirée du 30 mars, lors d'une réunion du secrétariat général du PJD, Saâd-Eddine El Othmani a annoncé que «l'ossature du futur gouvernement est terminée». Il semble avoir les coudées franches pour faire aboutir la formation du gouvernement.