«Il est de notre droit, en tant que RNIstes, d’être fiers de ce bilan et il faut le défendre sans crainte car, effectivement, nous avons réussi dans certains domaines, en particulier sociaux, dans un délai d’une seule année ce qui n’a pas été réalisé durant les dix dernières années», a déclaré le président du RNI, également chef du gouvernement, à l’ouverture des travaux du Conseil national, le deuxième du genre après l’écrasante victoire du RNI lors des élections d’octobre 2021.
La réunion du Conseil national s’est tenue au siège du parti à Rabat avec la participation de 300 militants sur les 400 membres.
Le patron du RNI a promis d’autres réalisations durant les quatre prochaines années, laissant entendre que le mandat du parti à la tête de l’exécutif pourrait durer et aller au-delà de cette échéance. «Nous avons devant nous quatre autres années, et même plus si Dieu le veut, car nous sommes au début du processus, un processus du développement tous azimuts», a-t-il souligné.
«Cet engagement pour les diverses réformes, le RNI le puise de la confiance que les électeurs lui ont accordée», a dit Akhannouch avant d’appeler les militants à la mobilisation et de citer les huit principales réalisations qui ont touché notamment les chantiers de la couverture médicale obligatoire, élargie à 4 millions de familles ramedistes, et la réforme du secteur de la santé avec une offre médicale particulière.
Il a également cité la promotion de l’école publique via une feuille de route prometteuse à l’horizon 2026 et la dynamisation du marché de l’emploi à travers les programmes Awrach et Forsa.
Le chef de l’exécutif a en outre rappelé les aides du gouvernement via diverses initiatives notamment financières afin de «maintenir le pouvoir d’achat des citoyens». Et d’assurer que des efforts supplémentaires seront déployés pour approvisionner suffisamment «les marchés lors du mois de ramadan».
Lire aussi : Un député du RNI suspendu du parti suite à des soupçons de vente illégale de billets du Mondial du Qatar
Akhannouch a également ouvert la parenthèse du Parlement européen en adressant ses remerciements au Parlement marocain pour ses prises de positions fermes et justifiées face à la position partiale et injustifiée des députés européens à l’encontre du Royaume.
Le président du RNI s’est longuement attardé sur la vie du parti en mettant l’accent sur la nécessité de dynamiser les structures, saluant au passage le rôle de la jeunesse, des femmes et des élus RNIstes. Pour atteindre cet objectif, diverses actions seront entreprises, notamment la création de l’Association du scout RNIste et l’organisation de réunions régionales dédiées aux élus (municipaux et députés) qu’Aziz Akhannouch présidera personnellement dans chacune des douze régions.
Lors de cette rencontre, les membres du Conseil national ont aussi adopté le rapport financier dont la teneur n’a pas été rendue publique.