Face aux protestations, le prédicateur Mohamed Al Arifi annule sa visite au Maroc

 
 

    . DR

Le prédicateur saoudien Mohamed Al Arifi ne viendra pas au Maroc où il était invité à animer une conférence chez le Mouvement unicité et réforme (MUR). C’est ce qu’il a annoncé lui-même pour mettre fin à une polémique qui dure depuis plusieurs jours. Le point.

Le 12/10/2015 à 07h28

Attendu vers la fin de ce mois au Maroc, le prédicateur saoudien Mohamed Al Arifi a annoncé en début de soirée de ce dimanche qu’il annulait sa visite au royaume. «J’étais honnoré de visiter le royaume du Maroc dans lequel je me suis rendu à cinq reprises», écrit Mohamed Al Arifi sur sa page Facebook. Mais, explique-t-il, une fois qu’il a pris connaissance de toute la polémique suscitée par sa visite, il a décidé d’annuler son voyage.Pas modeste pour un dirham, le prédicateur célèbre pour ses fatwas (avis religieux) plus farfelues les unes que les autres, avance qu’il ne souhaitait pas être une source de tension et d’embarras pour le régime marocain. Il affirme toutefois qu’il ne s’agit que d’un report dans un pays dont il apprécie les habitants et les institutions.

Mohamed Al Arifi devait arriver au Maroc et donner le 25 de ce mois, une conférence sur invitation du MUR (base-arrière du PJD) à la Salle Ben Barka à Rabat. Des voix s’étaient élevées pour protester contre sa venue dans le royaume et une pétition avait même été lancée dans ce sens. «C’est un scandale que d’inviter un ennemi des Droits de l’Homme et surtout de la femme. Le comble, c’est qu’il va prendre la parole à la Salle Ben Barka», nous avait déclaré Khadija Rouissi, présidente déléguée de l’ONG Bayt Al Hikma.Pour sa part, le MUR avait tempéré en déclarant que Mohamed Al Arifi ne venait pas au Maroc sur son invitation et que ce mouvement ne partageait pas forcément les idées et opinions dudit prédicateur.

Par Mohammed Boudarham
Le 12/10/2015 à 07h28