Face à la CJUE, des eurodéputés lancent: «Notre interlocuteur, c’est Rabat, pas des miliciens au service de l’Algérie»

Les eurodéputés Nicolas Bay et Guillaume Peltier, du groupe ECR, Conservateurs et réformistes européens, au parlement européen.

Les eurodéputés français Nicolas Bay et Guillaume Peltier, du groupe Conservateurs et réformistes européens (ECR).

À la suite de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne de confirmer l’annulation des accords de pêche et agricole qui reliaient l’UE au Maroc, les groupes de droite au sein du Parlement européen y voient une énième attaque à l’intégrité territoriale du Maroc, fomentée par le régime d’Alger, marionnettiste des séparatistes du Polisario.

Le 12/10/2024 à 16h46

Décriée dès les premières heures suivant son annonce, le 4 octobre, par Thierry Mariani, eurodéputé français du groupe Patriotes pour l’Europe, la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), confirmant l’annulation des accords de pêche et agricole qui reliaient l’UE au Maroc, a également été très critiquée par d’autres groupes de droite au sein du Parlement européen.

C’est le cas du groupe Conservateurs et réformistes européens (ECR), qui s’est exprimé par la voix de ses eurodéputés français Nicolas Bay et Guillaume Peltier. Ceux-ci ont choisi le truchement d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux pour exprimer leur position, avec un titre qui ne laisse aucune place à l’équivoque: «Le Sahara occidental est marocain».

Si «les grandes puissances en conviennent et l’histoire abonde en preuves de la chose (la marocanité du Sahara)», alors «le séparatisme terroriste de ceux qui le contestent devrait suffire à les écarter de toute reconnaissance institutionnelle», jugent-ils. Or, «c’est pourtant en leur faveur que la Cour de justice européenne a tranché le vendredi 4 octobre».

Pire, dénonce Guillaume Peltier, «la Cour de justice affirme que les Sahraouis bénéficieraient davantage de leur prise en otage par les fanatiques du Front Polisario que de l’aubaine économique que représente pour eux un partenariat économique avec l’Europe. Et ce, alors que le Front Polisario détourne depuis des années, avec la complicité d’Alger, l’aide humanitaire européenne pour la revendre, acheter des armes et poursuivre sa guérilla terroriste».

Et Nicolas Bay de rappeler que «le gouvernement francophobe d’Alger a d’ailleurs sablé le champagne et félicité la Cour pour cette décision». Ainsi, conclut-il, «l’Algérie prouve encore une fois qu’elle est bien le grand argentier des mouvements qui voudraient attenter à l’intégrité territoriale du Maroc». Une chose demeure immuable aux yeux de l’eurodéputé: «Notre interlocuteur, c’est Rabat, pas les miliciens du Front Polisario au service de l’Algérie».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 12/10/2024 à 16h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Voilà la pure intelligence fonctionnelle dictée par des Gens intelligents qui agissent et sachent résumer leur propos rationnels politiques et économiques

Ces juges Européens justifient leur jugement sur la base de la "Colonisation" ... alors une question toute simple et toute bête se pose : pourquoi donc, ces juges tellement épris de justice n'ont jamais rien dit sur les contrats et les échanges dans tous les domaines (même Militaires) qui lient l'UE avec Israël ?!!! N'y a-t-il pas Colonisation là-bas ???!!! Merci

Tout le monde sait, les terroristes polizbel sont des marionnettes au service d'une des pires dictatures militaires au monde. Pour rappel, la dictature militaire Dz n'a pas hésité un instant d'assassiner +250000 Dz et faire disparaitre +50000 Dz. Et tous les pays de l'UE avec leur démocratie à géométrie variable ont fermé les yeux sur les massacres de masse commis par la junte Dz, sans piper un mot. Comment ces hypocrites européens peuvent croire aux délires d'une dictature qui se vante de défendre la veuve, l'orphelin et d'un côté, le misérable peuple algérien opprimé n'a pas le droit de manifester sa frustration, sa colère, sa misère et sa liberté !? En junte dictatoriale algérienne, il est strictement interdit de manifester et tout attroupement de +10 personnes est strictement interdit

Désormais ce sont les terroristes Polisariens qui vont cultiver les tomates, melon, pastèque, courgettes, tomates cerises, poivrons,... extraire le phosphate et l'exporter depuis les îles Vierges de Tindouf vers l'Europe, aussi octroyer des licences de pêches au bateaux européens pour pêcher dans l'océan atlantique de Tindouf, les bras cassés de la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne et son clown le violeur en série Ibrahim Erkhiss (en opposition à el Ghali). Peuvent sabrer le champagne frelaté 🤣 🤣🤣

c'est une honte que le royaume du maroc soit defendu au parlement européen par la fachosphère politique ! payons nous ces pourritures pour qu'ils fassent un lobbying aupres du parlement ? Ces meme fachos qui crachent sur nos femmes qui portent le voile, qui applaudissent les tueurs de nos enfants, et qui nous stigmatisent à longueurs de journée sur les plateaux tv .... Qu'est ce qui ne tourne pas rond chez nous ?

@l'ane-kiri comme disait mon compatriote, tu ne serais pas un journaleux du torchon de propagande et lèche brodequins, TSA (Tout Sauf l'Ânegerie) ou (Trouble du Spectre de l'Autisme) ? Car tu vomis les même excréments que ces mercenaires de la plume, traîtres du peuple, à la solde des caporaux écervelés Ânegeriens à la tête de l'asile psychologique à ciel ouvert de l'Est.

@l'âne-kiri. Troll rentre chez toi dans ta niche, eux au moins ce ne sont pas des traîtres ingrats haineux, vicieux, malade mentaux, racistes...qui plus est n'ont pas tué plus de 250 000 civils des leur. Allez à la caserne lécher les brodequins de la pisseuse chlingueri7a et le pochtron mal nommé qui vous sert de prisid-âne.

0/800