Extradition d'un ressortissant saoudien: le Maroc a agi dans le respect de ses engagements internationaux

DR

Les autorités judiciaires marocaines ont décidé de l’extradition d'un ressortissant saoudien, répondant aux initiales O.T.A.M, à leurs homologues saoudiennes. En agissant de la sorte, le Maroc n'a fait que respecter ses engagements internationaux. Explications.

Le 14/03/2021 à 12h57

Les autorités judiciaires marocaines ont annoncé hier, samedi 13 mars 2021, avoir pris la décision d’extrader en Arabie saoudite un ressortissant de ce pays, qui fait l’objet d'un mandat de recherche par Interpol, pour une affaire de vol.

«La procédure d'extradition du ressortissant saoudien a été mise en œuvre par les autorités marocaines dans le respect de leurs engagements internationaux au titre des accords conclus dans le domaine de la coopération pénale internationale en matière de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et de la prévention de l'impunité, y compris l'Accord arabe de coopération judiciaire signé en 6 avril 1983», précisent des sources judiciaires, interrogées par Le360.

«La procédure d'extradition des personnes recherchées au Royaume du Maroc est gérée au niveau administratif, après la délivrance d'une décision judiciaire par l'autorité judiciaire compétente approuvant l’extradition», ajoutent ces sources. Par la suite, la procédure est exécutée en vertu d'un décret signé par quatre responsables gouvernementaux, dont le chef du gouvernement.

«Le processus d'extradition du citoyen saoudien, qui a été mis en œuvre suite à une décision judiciaire prise par l'autorité judiciaire marocaine compétente, est un processus qui n'a aucun caractère politique, mais reste de nature purement technique régi par des mesures et procédures judiciaires», expliquent encore ces sources ayant requis l'anonymat. 

Le processus d'extradition en question, affirment ces mêmes sources, s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération pénale internationale dans laquelle les autorités du Royaume du Maroc s'est engagé avec diverses autorités étrangères.

Au cours des deux dernières années, ce sont ainsi 35 personnes recherchées dans le cadre d'une procédure d'extradition qui ont été remises par le Royaume à différents pays.

Par Mohammed Boudarham
Le 14/03/2021 à 12h57