Il cultive le suspense comme nul autre politicien au Maroc. Des rumeurs persistantes disent qu'Abdelilah Benkirane, ancien secrétaire général du PJD et ex-chef du gouvernement, de retour. Cette fois, par le biais du puissant Mouvement unicité et réforme, véritable bras idéologique du parti islamiste. Qu'en est-il réellement?
Lire aussi : Benkirane pressenti à la tête du MUR
Contacté ce mardi par le360, Abdelilah Benkirane se dit dans «une phase de profonde réflexion». Il parle même de «méditation». Pour l'heure, Benkirane hésite, faisant naître nombre d'hypothèses, d'espoirs chez les uns et de craintes chez les autres. «Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait», nous confie-t-il. Mieux, «je ne sais même pas si je vais rester dans le parti, continuer à faire de la politique ou passer à autre chose».
Lire aussi : Vidéo. Après avoir fissuré la majorité gouvernementale, Benkirane se ressource
Pour rappel, le chef du MUR, Abderrahim Echikhi, a évoqué la possibilité qu'a Benkirane de briguer la tête de ce mouvement, mais sans se montrer catégorique. «C'est possible. Benkirane est membre du MUR. Si l'assemblée le choisit parmi les cinq premiers candidats en tête, il pourrait devenir le numéro un du mouvement», avait-il déclaré. Qu'en pense Benkirane? «Demandez à Ssi Echikhi», se contente-t-il de nous répondre. On n'en saura pas plus pour le moment.