Ayant exprimé le voeu de publier son avis et celui de son gouvernement sur Le360, à propos de la situation à Hongkong, l'ambassadeur de la République Populaire de Chine accrédité à Rabat a souligné, dans une déclaration écrite, que cette région demeurera, à jamais, régie selon la formule: "un pays, deux systèmes".
Certes, "il existe des problèmes de fond à Hongkong, liés par exemple au foncier, aux logements, à l’avenir des jeunes. Les causes en sont très complexes ne peuvent pas être réglés du jour au lendemain".
Mais, a ajouté le diplomate, dans le cadre du principe "un pays, deux systèmes", le "développement est une clé d’or à tout problème".
Lire aussi : Maroc-Chine: un mémorandum d'entente pour créer le Conseil d’affaires de la route de la soie
Ce principe, a-t-il souligné, repose d’abord sur l'idée d'"un pays".
Li Li souligne ainsi, à cet égard, que "trois lignes rouges sont à ne jamais dépasser. Nous ne tolérerons aucune atteinte à la souveraineté nationale et à la sûreté de l’Etat, nous ne tolérerons aucun défi à l’autorité du gouvernement central et de la loi fondamentale de la RAS [Région Administrative Spéciale, Ndlr] de Hongkong, et nous ne tolérerons jamais aucun acte d’infiltration et de sabotage à l’encontre de la Chine à travers Hongkong".
Pour l'ambassadeur, "si on détruit le [principe d']'un pays', il n’y a plus de place pour le principe des deux systèmes".
Aussi, le gouvernement chinois reste-t-il fermement attaché à faire vivre le principe: d'"un pays, deux systèmes".
Pour Pékin, a-t-il martelé, "Hongkong fait partie intégrante de la Chine".
"Les affaires de Hongkong sont purement des affaires intérieures de la Chine et aucune force extérieure ne peut s’y ingérer".
"Ceci est la position constante du gouvernement chinois. La prospérité et la stabilité de Hongkong sont non seulement dans l’intérêt de la Chine, mais aussi dans celui de tous les pays du monde".
"Le gouvernement chinois poursuivra son soutien aux efforts de Hongkong pour développer son économie, améliorer le bien-être de la population", a-t-il poursuivi, avant d'émettre l'espoir que Hongkong "sortira rapidement des affrontements politiques et saisira les grandes opportunités pour réaliser un meilleur développement".
Ci-après, nous reproduisons le texte clarificateur de la position de Pékin, tel qu'il nous a été transmis par l'Ambassade de Chine à Rabat:
« Un pays, deux systèmes »: socle stabilisateur du développement de Hong Kong
Depuis juin dernier, on a assisté à Hong Kong à des manifestations liées à la révision des règlements sur les délinquants fugitifs et sur l’entraide judiciaire en matière pénale, manifestations qui ont perdu complètement la nature pacifique et débouché sur des épisodes de violence extrême. Les scènes portant gravement atteinte au système légal, à l'ordre social, à la croissance économique, au bien-être de la population et à l'image international de HongKong, ont été suivies de près par toute la communauté internationale.
L’origine de l’affaire est une action législative ordinaire suite à un simple procès pénal. Par cette révision de règlements, le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) de HongKong entend combler des lacunes juridiques actuelles et mieux défendre la justice, et ce qui relève de ses droits. Pourtant, certains occidentaux, dans l’intention de semer le désordre, ont livré des propos irresponsables et joué un rôle scandaleux dans les coulisses. Ils ont poussé de simples particuliers, notamment des jeunes, au devant de la scène, et provoqué des contraditions entre compatriotes chinois.
Le gouvernement central et le gouvernement de la RAS ont fait preuve de retenue face à cette situation. La police de Hong Kong, bien que violemment attaquée à maintes reprises, continue leur travail en vertu de la loi pour préserver la stabilité sociale. Sa “douceur” est née d’une profonde conscience du fait que l’opinion publique à Hong Kong n’est pas aux mains des émeutiers, et ne doit pas être interprétée comme encouragement des violences.
Les manifestations à Hong Kong sont toujours accompagnées de contestations du principe d’«un pays, deux systèmes». Je voudrais, ici, attirer votre attention sur l’attachement dugouvernement central à Hong Kong.Comme tout le monde le voit, depuis le retour de Hong Kong, les principes d’«un pays, deux systèmes», de l’«administration de Hong Kong par les Hongkongais» et d’un haut degré d’autonomie sonteffectivement appliqués, des succès universellement reconnus ont été obtenus, les droits et libertés jouis par les Hongkongais sont pleinement garantis.
Au cours des 22 ans écoulés, Hong Kong a maintenu son statut de centrede finance, de navigation maritime et de commerceinternationaux et figure parmi les régions les plus compétitives selon les classements des établissements internationaux concernés. Grâce au soutien de la partie continentale, la Bourse de Hong Kong a décroché la place de numéro un mondial des introductions en bourse, le PIB actuel a atteint le double de 1996, d’importants investissements directs étrangers y ont été introduits. Les faits prouvent qu’«un pays, deux systèmes» est le meilleur système permettant de préserver la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong.
Certes, il existe des problèmes de fond à Hong Kong, liés par exemple au foncier, aux logements, à l’avenir des jeunes. Les causes étant très complexes, ils ne peuvent pas être réglés du jour au lendemain. Mais dans le cadre du principe «un pays, deux systèmes», le développement, j’en suis convaincu, est une clé d’or à toutproblème. Ce principe repose d’abord sur «un pays».Trois lignes rouges sont à ne jamais dépasser. Nous ne tolérerons aucune atteinte à la souveraineté nationale et à la sûreté de l’Etat, nous ne tolérerons aucun défi à l’autorité du gouvernement central et de la loi fondamentale de la RAS de Hong Kong, et nous ne tolérerons jamais aucun acte d’infiltration et de sabotage à l’encontre de la Chine à travers Hong Kong. Si on détruit le «un pays», il n’y a plus de place pour les «deux systèmes». Dans l’avenir, le gouvernement chinois est fermement déterminé à faire vivre le «un pays, deux systèmes».
Hong Kong fait partie intégrante de la Chine. Les affaires de Hong Kong sont purement des affaires intérieures de la Chine. Aucune force extérieure ne peut s’y ingérer. Ceci est la position constante du gouvernement chinois. La prospérité et la stabilité de Hong Kong sont non seulement dans l’intérêt de la Chine, mais aussi dans celui de tous les pays du monde. Le gouvernement chinois poursuivra son soutien aux efforts de Hong Kong pour développer son économie, améliorer le bien-être de la population et s’intégrerdans le développement de tout le pays. Nous espérons que Hong Kong sortirarapidement des affrontements politiques et saisit les grandes opportunités pour réaliser un meilleur développement. Que cette « Perle de l'Orient » brille de tout son éclat.