Nouvel épisode du feuilleton victimaire, mâtiné de séquences paranos que vient de nous servir ce matin le fameux Département algérien du renseignement et de la sécurité (DRS), dirigé par l’indéboulonnable général-major Medine, alias «Tawfik». De quoi s’agit-il cette fois ? A en croire nos confrères d’Achorouk, dont les accointances avec le renseignement militaire algérien ne sont plus à démontrer, les services marocains auraient créé un «département dédié uniquement à l’espionnage des citoyens algériens sur les réseaux algériens» !
Toujours selon Achorouk, le DRS soupçonne les services marocains «de traquer, sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, la moindre analyse, le moindre commentaire, des citoyens algériens, sur des sujets à caractère local, régional, voire international». «Les informations, une fois recueillies par les services marocains, serviraient pour ourdir des complots contre l’Etat algérien, gouvernement et peuple confondus», prétend la même source, qui croit savoir qu’une «opération d’espionnage de grande ampleur est menée actuellement sur les réseaux sociaux pour sonder l’opinion des citoyens algériens».
La seule photo filtrée du général-major Mohamed Lamine Médiène, patron du renseignement militaire algérien.
Le "malade imaginaire"!Et comme pour tout message, un destinataire s'impose, quelle partie serait-elle alors visée par cette curieuse "alerte" ? Forcément pas les services marocains, qui ont évidemment mieux à faire que pister l’opinion de l’Algérien lambda! Vous comprendrez évidemment que ce message viserait plutôt les citoyens algériens eux-mêmes, lesquels sont de plus en plus nombreux à crier ouvertement, non seulement sur les réseaux virtuels mais aussi et surtout dans la rue, leur ras-le-bol contre un régime socialement corrompu jusqu’au bout des ongles, politiquement suicidaire et économiquement défaillant !
Voilà qui semble réellement préoccuper les services algériens qui voient se profiler à l’horizon une révolte populaire inévitable. Arithmétiquement, voilà ce que cela devrait donner : Un, «Algériens, abstenez-vous d’étaler vos malheurs sur les réseaux sociaux» ! Deux, «cela donnerait le sentiment que votre pays est dans l’insécurité» ! Trois, et c’est le comble : à chaque nouvelle crise qui pointe en Algérie, le régime voisin n’hésite pas à sortir l’épouvantail marocain. Vieux-nouveau réflexe parano qui ne dupe plus personne, y compris et surtout le citoyen algérien qui en a assez que les errements du régime auquel il a droit soient éternellement attribués à cet «ennemi» imaginaire que serait le Maroc ! Simplement irresponsable !