Enseignement: la Cour des comptes scrute les dépenses des académies régionales

DR

Revue de presseKiosque360. Avant de procéder à la mise en œuvre de sa feuille de route, le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, a fait appel à la Cour des comptes pour examiner toutes les administrations. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 12/12/2022 à 20h51, mis à jour le 12/12/2022 à 21h47

Les académies régionales de l’Education nationale et les centres de formation sont dans le collimateur de la Cour des comptes, relève le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 13 décembre. En effet, les magistrats de l’institution scrutent tous les dossiers, notamment ceux en lien avec la gestion des ressources humaines.

Ce rapport de la Cour des comptes devrait être finalisé d’ici quatre semaines, tout au plus. Selon le journal, le document donnera lieu à plusieurs décisions liées à la structure centrale du ministère de l’Education nationale. D’autres décisions, à en croire la même source, seraient liées au règlement même des académies régionales.

Par ailleurs, la livraison du rapport des juges de la Cour des comptes devrait également amorcer un large mouvement, aussi bien au niveau central qu’au niveau régional. Comme le mentionne le journal, c’est le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, qui a commandé ce rapport à l’institution dirigée par Zineb El Adaoui.

En effet, le ministre de l’Education nationale a fait appel à la Cour des comptes pour examiner toutes les administrations, aussi bien centrales que régionales et provinciales, avant de procéder à la mise en œuvre de sa nouvelle feuille de route qui devrait réformer l’Education nationale. Il s’agit d’une première, souligne le quotidien Al Akhbar.

Selon des sources du journal, toutes les académies régionales ont fait l’objet d’un examen de la Cour des comptes, y compris les plus grandes. Cette opération dure depuis plusieurs mois. Après les académies, les magistrats de la Cour des comptes se sont rendus dans les centres régionaux de formation, ainsi que dans les directions provinciales.

Focalisés sur les cinq dernières années, les magistrats de la Cour des comptes ont exigé tous les dossiers et documents relatifs à la gestion financière des établissements examinés, ainsi qu’aux marchés conclus avec les fournisseurs, y compris ceux en lien avec les équipements. Il s’agit, là aussi, d’une première, relève le quotidien.

Autre point essentiel dans le rapport de la Cour des comptes: les magistrats scrutent tous les dossiers relatifs à la gestion des ressources humaines, notamment les affectations et les conseils de discipline. Par ailleurs, l’instance traque également les employés fantômes, en s’assurant de la présence du personnel lors de ses missions d’inspection.

Par Khalil Rachdi
Le 12/12/2022 à 20h51, mis à jour le 12/12/2022 à 21h47