Élisabeth Guigou: «le retour du Maroc à l'UA est le résultat de l'implication personnelle décisive de SM le Roi»

Élisabeth Guigou, présidente de la Fondation Anna Lindh.

Élisabeth Guigou, présidente de la Fondation Anna Lindh. . DR

Le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine est le résultat de l'implication personnelle «décisive» du roi Mohammed VI, a souligné, vendredi à Dakhla, la présidente de la Fondation Anna Lindh, Élisabeth Guigou.

Le 17/03/2018 à 09h11

Dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture de la 4e édition du Forum Crans Montana, Élisabeth Guigou a qualifié de «succès notable» le retour du Maroc à l'UA, formulant le voeu de voir ce retour contribuer à la résolution de plusieurs problèmes du continent.

Par ailleurs, Mme Guigou a souligné l’importance d’aller de l’avant dans le processus d'adhésion du Maroc à la CEDEAO, estimant que l'intégration du Royaume à ce groupement régional contibuerait à l’unification du continent africain. 

S'agissant de la question du Sahara, la présidente de la Fondation Anna Lindh a fait part de son soutien personnel et de celui de la France à la position du Maroc, ajoutant que la proposition d'autonomie demeure la base d’une solution définitive à ce conflit qui n’a que trop duré.

Les provinces du Sud du Maroc ont connu un développement économique important ces dernières années, a-t-elle fait observer.

Élisabeth Guigou a, en outre, appelé à fournir davantage d’effort en vue de réaliser l’intégration inter-maghrébine.

Le 17/03/2018 à 09h11