Elections. Casablanca-Settat: les gagnants et les perdants

Abdelaziz Omari, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile.

Abdelaziz Omari, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile. . DR

La concurrence était très rude entre les différents candidats en lice dans la région Casablanca-Settat. Tour d'horizon des vainqueurs et des perdants dans ce scrutin communal et régional qui s'est déroulé vendredi 4 septembre.

Le 06/09/2015 à 09h33

Pour les élections régionales, Abdelaziz Omari, actuel ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile a remporté 3 sièges, Mustapha Bakkoury, Secrétaire général du PAM en a décroché 2, alors que l'Istiqlalien Karim Ghellab, ancien ministre de l'Equipement et du Transport et président de la Chambre des Représentants et Abdelhamid Jmahri, membre du Bureau politique de l'USFP n'ont obtenu qu'un seul siège chacun.

Pour ce qui est des élections communales, le Secrétaire régional du PJD dans la région Casablanca-Settat, Abdessamad Haikar a obtenu 18 sièges, alors que Mohamed Sajid, Secrétaire général de l'UC et maire sortant de Casablanca n'a obtenu que 8 sièges, l'Istiqlalienne Yasmina Baddou, ex-ministre de la Santé (5 sièges) et Moncef Belkhayat, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports (3 sièges).

Parmi les politiciens qui n'ont pas remporté de sièges, figurent Nabila Mounib, Secrétaire générale du Parti Socialiste Unifié (PSU) qui a conduit la liste de la Fédération de la Gauche démocratique ou encore l'istiqlalien Fouad Douiri, ex-ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement.

Commentant les résultats de son parti au niveau de la région Casablanca-Settat, Mme Yasmina Baddou, membre du bureau exécutif du parti de la Balance, s'est félicitée d'avoir réalisé une importante victoire à Anfa. Le Parti de l'Istiqlal a fait un mauvais score à Casablanca. “On a décroché seulement 8 sièges au niveau du Conseil de la ville contre 18 auparavant” , a-t-elle déploré.

Au niveau de l'arrondissement d'Anfa, où elle s'est portée candidate, le parti de l'Istiqlal a remporté 5 sièges, juste derrière le PJD qui en a raflé 6, ce qui, selon l'ancienne ministre de la Santé, constitue une exception à Casablanca .

Pour sa part, le président honorifique du parti de l'Union constitutionnelle (UC), Mohamed Abiad a fait savoir que sa formation politique n'a remporté que 20 sièges au niveau de la région du Grand Casablanca, se contentant ainsi de la troisième position après le RNI et le PJD. Contacté par la MAP, M. Abied a souligné que le parti a réalisé des scores respectables , notamment dans l'arrondissement de Ain Chok, où il a décroché 13 sièges.

Pour rappel, une douzaine de ministres de l'actuel gouvernement se sont portés candidats aux élections communales et régionales du 4 Septembre, représentant le PJD (5), le MP (3), le RNI (3) et le PPS (1).

Le 06/09/2015 à 09h33