Elections: Ali Belhadj, un des fondateurs du PAM, mis à l'écart

Ali Belhajd.

Ali Belhajd. . DR

L'information a eu l'effet d'une bombe ce mardi 18 août. Ali Belhajd, un des fondateurs du PAM et de surcroit membre du bureau politique, ne se présentera pas aux régionales de l'Oriental, sa candidature à Berkane n’ayant pas été validée par le parti du Tracteur.

Le 18/08/2015 à 16h56

Aucune explication n'a été fournie par le Parti authenticité et modernité (PAM) sur cette élimination dont les raisons demeurent obscures. L’homme a pourtant largement contribué le 7 août dernier, lors des élections de membres des chambres professionnelles, à porter le PAM sur la 1ère marche du podium régional. En effet, dans les milieux politiques d'Oujda, la large victoire du PAM à la présidence des trois chambres professionnelle (industrie, commerce et services, artisanat et agriculture) a été attribuée à la formidable contribution d'Ali Belhadj.

C'est le député Abdenbi Bioui d'Oujda qui se présentera donc au nom du PAM pour la régionale de l'Oriental. Mais cette candidature de Bioui risque de peser beaucoup moins que celle d'Ali Belhadj, selon les observateurs.

Il faut rappeler que la semaine dernière, le secrétaire général du parti, Mustapha Bakkoury, avait assuré lors d'une conférence de presse à Rabat que "tous les membres du bureau politiques allaient se présenter aux élections communales et régionales".

Dans un message adressé aux militants et dont Le360 a obtenu une copie, Ali Belhadj, l'un des principaux fondateurs du PAM souligne : "Je resterai l'un des vôtres mais ma place ne pourra plus être la même. Mon engagement à la vie de ma ville, de ma région et de mon pays sera désormais différent (...). Au moment où je m'apprête à redevenir un militant parmi les militants, je sais que le temps ne distendra jamais les liens tissés entre nous".

Les observateurs ont traduit cette phrase comme un adieu. Ali Belhadj pourrait avoir été sacrifié au bénéfice d'une possible alliance électorale au niveau régional. L'Istiqlal de Hamid Chabat pourrait en être le principal bénéficiaire.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/08/2015 à 16h56