Élections 2021: l'Intérieur passe à la loupe les avoirs des candidats, voici pourquoi

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit. 

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.  . MAP

Revue de presseKiosque360. Les services de renseignements généraux mènent des enquêtes sur les candidats aux élections du 8 septembre prochain. L’objectif étant de garantir la transparence de l’opération électorale et de protéger les institutions de toute infiltration ou financement d’origine inconnue.

Le 05/08/2021 à 18h47

Selon des sources autorisées, des services relevant du ministère de l’Intérieur ont été chargés de mener des enquêtes sur les candidats aux prochaines élections, et particulièrement ceux ayant une double nationalité. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 6 août, que les investigations effectuées par les services des renseignements généraux visent à garantir la transparence de l’opération électorale et à protéger les institutions de toute infiltration ou financement dont l’origine est inconnue.

Il faut rappeler que la loi 59-11 relative à l’élection des membres des conseils communaux exige que le candidat ne doit pas résider à l’étranger, ni occuper une responsabilité gouvernementale, élective ou publique dans le pays de résidence. Les mêmes sources indiquent que les candidats résidant au Maroc et ayant une double nationalité devront déclarer leurs biens à l’intérieur du pays comme à l’étranger. Ils devront, en outre, fournir un extrait de leur casier judiciaire afin de vérifier la régularité de leur situation financière et l’absence de tout lien avec des réseaux de trafic international.

Le quotidien Assabah rapporte qu’en parallèle, le parti d’extrême droite espagnol VOX continue de mener une campagne de dénigrement contre les Marocains, parmi lesquels se trouvent des candidats aux prochaines élections. Les députés de ce parti appellent le gouvernement à leur retirer la nationalité espagnole et à les exclure des postes à responsabilité en arguant qu’ils constituent une «cinquième colonne». Les mêmes sources soulignent que le parti VOX a multiplié, ces derniers temps, les actions d’hostilité envers le royaume en essayant d’exploiter la crise maroco-espagnole pour retourner l’opinion publique contre les Marocains.

A l’instar de ce qui se passe dans les présides occupés de Sebta et de Melilla, où la haine et l’extremisme ont atteint leur paroxysme avec les propos racistes proférés contre nos compatriotes. Les Marocains les plus visés étant ceux qui occupent des postes à responsabilisé ou qui adhèrent à des courants politiques espagnols appelant l’Espagne à trouver un consensus avec le Maroc. Devant ces appels d’apaisement, les dirigeants de VOX menacent de multiplier les actions contre le gouvernement s’il ne retire pas la nationalité espagnole aux Marocains qui se présentent aux élections dans leur pays.

Par Hassan Benadad
Le 05/08/2021 à 18h47