Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de réagir contre l’utilisation de manuels non conformes ou non autorisés dans certains établissements privés. Une circulaire a été transmise aux Académies régionales, pour mettre de l’ordre dans la liste des manuels.
Selon Al Akhbar de ce lundi 5 février 2024, cette note explique aux directeurs des Académies qu’il sera nécessaire de se référer exclusivement au contenu des circulaires ministérielles, et qu’il sera nécessaire pour l’ensemble des établissements scolaires de se conformer aux programmes d’enseignement établis par le ministère de l’Éducation nationale.
C’est là une condition importante, explique cette circulaire, pour la réussite du chantier stratégique d’ores et déjà lancé, qui vise à instaurer un cadre d’enseignement favorisant l’innovation, le renouvellement pédagogique et l’amélioration de la qualité pédagogique.
Cette réaction du ministère cible principalement les écoles privées qui, en plus des manuels prévus dans le programme officiel, utilisent d’autres manuels complémentaires dans leur pédagogie.
S’il n’interdit pas explicitement l’usage de ces manuels, le ministère de l’Éducation nationale rappelle qu’il sera nécessaire de déposer une demande d’autorisation émise par les directeurs des établissements concernés et accompagnée d’un rapport pédagogique décrivant tout manuel qu’ils souhaiteraient utiliser.
Cette mesure permettrait d’éviter le risque que des manuels, dont le contenu ne respecte pas les valeurs fondamentales de notre pays ou de notre société, ou qui ne sont simplement pas en ligne avec les objectifs du programme d’enseignement national, soient utilisés par certains établissements.
À propos de cette nouvelle circulaire du ministère, Al Akhbar souligne que les écoles concernées auront un délai défini jusqu’à mars, chaque année, pour déposer auprès des Académies les modèles des manuels qu’elles souhaitent utiliser dans leur pédagogie l’année suivante.
Sans autorisation préalable, ils ne pourront pas les utiliser.
Al Akhbar relaie également le fait que cette circulaire du ministère de l’Éducation nationale ordonne aux Académies de constituer des commissions qui se chargeront d’autoriser ou de refuser ces manuels.
Pour ce faire, les directeurs d’Académie auront un délai maximal de 30 jours, à partir du dépôt de leur demande, pour remettre leurs décisions.