La commission de l’Éducation, de la culture et des affaires sociales à la Chambre des conseillers a décidé hier, lundi 6 janvier, de reporter à jeudi prochain la discussion sur le projet de loi organique définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève.
Cette réunion a été marquée par l’intervention des partenaires sociaux qui ont insisté sur la nécessité de trouver un compromis au sein de l’institution du dialogue social, avant que le texte ne soit discuté par la Chambre des conseillers, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 8 janvier 2025.
Des sources indiquent que les concertations ont abouti à une solution consensuelle qui permet au ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, d’entamer un round de négociations avec les partenaires sociaux dans le cadre de l’institution du dialogue social.
Les participants se sont ainsi mis d’accord pour tenir, ce jeudi 9 janvier 2025, la réunion de la présentation du projet de loi, sachant que la discussion générale débutera le mercredi 15 janvier prochain.
Selon des sources informées, la Chambre des conseillers a «réussi dans son premier examen de discussion d’une loi organique aussi importante que celle sur le droit de grève».
Ces avancées et des résultats probants ont pu être obtenus après que Younes Sekkouri a rencontré les syndicats représentés à la Chambre des conseillers.
Le ministre a indiqué hier, lundi 6 janvier, que ce projet «ferait l’objet d’amendements supplémentaires à la Chambre des conseillers», relaie Al Ahdath Al Maghribia.
Younes Sekkouri a indiqué que «les discussions et l’approbation du projet de loi sur le droit de grève à la Chambre des représentants constituaient une étape importante, et avaient permis des changements importants», et a ajouté que le «texte restait incomplet et n’en était pas encore à sa version définitive».
Le ministre a confirmé qu’un accord avait été conclu avec les composantes syndicales de la Chambre des conseillers, afin d’entamer des négociations sur ce texte de loi à partir de ce mardi 7 janvier, en parallèle avec sa présentation devant la commission ad hoc, jeudi prochain, alors que les discussions générales débuteront le 15 janvier 2025.