Djibouti devient ainsi le septième pays à ouvrir une représentation consulaire dans les provinces du sud du royaume. L'annonce de l'ouverture de cette représentation diplomatique a d’ailleurs été faite ce matin par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, à l’occasion de l’ouverture du consulat du Burundi, à Laâyoune.
S’exprimant à cette occasion, Nasser Bourita n’a pas manqué de s’indigner quant à la réaction radicalement hostile de l’Algérie, qui crie au scandale à chaque fois qu’un pays ami du Maroc ouvre un consulat dans ses provinces du sud. Cette même Algérie se dit pourtant "neutre" sur le dossier du Sahara marocain, mais est allée jusqu’à rappeler son ambassadeur en Côte d’Ivoire, au motif que ce pays a également ouvert un Consulat dans le sud du royaume.
Lire aussi : Urgent. Consulat ivoirien à Laâyoune: Alger rappelle son ambassadeur à Abidjan
«Si telle va être l’attitude du pays voisin à chaque pareille annonce, Alger devra se préparer à rappeler bon nombre de ses ambassadeurs, des nombreux pays s’apprêtant à inaugurer des représentations diplomatiques dans nos provinces du sud», a déclaré le ministre.
Nasser Bourita a également dit son étonnement sur le fait que l’Algérie n’a jamais rappelé l'un de ses ambassadeurs dans les pays qui reconnaissent Israël et entretiennent des relations diplomatiques avec cette puissance coloniale.
Lire aussi : Les frontières maritimes et les consulats au Sahara effrayent l’Algérie et le Polisario
Pour le Maroc, a affirmé Nasser Bourita, et s’agissant de l’intégrité territoriale du royaume, «le train est en marche».
«Ceux qui veulent monter à bord sont les bienvenus. Mais tous ceux qui s’y opposent aujourd’hui devront attendre des décennies pour pouvoir embarquer», a averti le chef de la diplomatie marocaine.